Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 14 septembre

Ukraine : lignes de front fluctuantes

L’armée russe, qui n’a jamais été à la fête en Ukraine, essuie de sérieux revers actuellement. Elle a cédé du terrain et annonce des « bombardements massifs » sur tous les fronts pour riposter à la contre attaque massive de Kiev. A l’évidence, les soldats de Poutine sont en difficulté et ils semblent se retirer de certains territoires pour reformer ailleurs des bataillons. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken estime qu’il est « trop tôt » pour parler de victoire pour l’Ukraine tant la situation reste instable. Les craintes demeurent autour de la centrale nucléaire de Zaporijia dont les six réacteurs sont à l’arrêt.

Augmentation de salaire pour les juges

Les juges travaillant dans les juridictions civiles et pénales vont bénéficier d’une hausse de leur salaire de 1 000 euros brut par mois. Ils sont 9 300 à être concernés, et sont payés en moyenne 20% de moins que les magistrats de l’ordre administratif. Eric Dupond-Moretti a annoncé la bonne nouvelle aux intéressés alors que s’ouvrent les états généraux de la Justice. Le ministère veut recruter 1 500 magistrats d’ici la fin du quinquennat et estime que cette augmentation « considérable » est de nature a attirer les jeunes. EDM promet également une revalorisation pour les greffiers de 250 euros brut par mois d’ici fin 2023.

Le maire de Saint Etienne et la sextape

La garde à vue du maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a été levée hier en milieu de journée. Elle avait été ordonnée dans le cadre d’une information judiciaire sur un chantage de type « sextape » envers son ancien premier adjoint, Gilles Artigues, piégé avec un escort boy dans un hôtel parisien. Le directeur de cabinet du maire, Pierre Gauttieri, et trois personnes soupçonnées d’avoir organisé le complot étaient aussi placées en garde à vue. Des enregistrements audio accablants pour l’élu ont été rendus publics. Gaël Perdriau, qui clame son innocence, va être exclu du parti Les Républicains.

Le futur bouclier tarifaire moins généreux

Sans grande surprise, les prix de l’énergie vont augmenter, le tout étant de savoir dans quelles proportions pour le gaz et l’électricité. Le suspense devrait être levé aujourd’hui puisque la Première ministre va annoncer les contours du futur bouclier tarifaire à l’occasion d’une conférence de presse. Une chose est sûre : il faudra mettre davantage la main à la poche pour se chauffer et s’éclairer, conséquence directe de la guerre en Ukraine. Elisabeth Borne devrait aussi parler du « plan de sobriété » en préparation.

« Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ? »

Jean-Luc Godart, l’enfant terrible du cinéma qui a bousculé tous les codes avec la Nouvelle vague, n’est plus. Il s’est éteint à l’âge de 91 ans après une carrière exceptionnelle et sans concession. On retiendra de sa filmographie « A bout de souffle » avec Seberg et Belmondo, « Le Mépris » tourné par Bardot et Piccoli dans la villa de Malaparte (« et mes fesses, tu les aimes mes fesses... »), et Pierrot le Fou avec Bebel et Anna Karina («  Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire  »…)

Covid, 8ème vague en vue…

Il ne nous lâchera pas celui-là ! Le ministre de la Santé François Braun a déclaré au micro de BFMTV que « nous allons avoir une huitième vague » et qu’il faut donc en revenir aux gestes barrière pour ralentir l’épidémie.
Le nombre de contamination au Covid-19 a augmenté de +33% en une semaine indique Santé Publique France, avec 17 000 cas de contamination par jour en moyenne. Le taux d’incidence est en hausse surtout chez les enfants de moins de 10 ans, phénomène déjà enregistré avant la rentrée scolaire et accentuée depuis.

Visuel de Une : Faut-il s’attendre à un retour du masque obligatoire avec la possible 8eme vague de Covid ? illustration DR

deconnecte