Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 14 décembre

Attentat de Nice : le verdict

Le verdict est tombé hier en milieu d’après midi. Tous les accusés ont été reconnus coupables d’avoir apporté une aide au terroriste. Le tribunal spécial a prononcé des peines allant de 2 ans à 18 ans de réclusion criminelle. Les plus sévèrement condamnés sont Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud pour « association de malfaiteurs terroriste », Ramzi Arefa qui écope de 12 ans pour « trafic d’armes et association de malfaiteurs en vue de préparer un crime ou un délit », et Artan Henaj de 8 ans pour « association de malfaiteurs et trafic d’armes ».

Trois ans avec sursis réclamés contre Sarkozy

Corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des "écoutes » : en appel, le parquet général a requis hier trois ans de prison contre Nicolas Sarkozy. Une peine identique a été prononcée contre l’ancien magistrat Gilbert Azibert et contre l’avocat Thierry Herzog. Cinq ans d’interdiction de droits civiques ont également été réclamés contre l’ancien président de la République et contre M. Azibert, et cinq ans d’interdiction d’exercer la profession d’avocat contre Maître Herzog. Le procureur a parlé « d’une affaire d’une gravité sans précédent sous la Ve République » tandis que Nicolas Sarkozy s’est défendu de toute corruption. Plaidoirie de la défense aujourd’hui.

Forte hausse des crédits pour l’Intérieur

Le Parlement doit adopter définitivement aujourd’hui une forte hausse des crédits du ministère de l’Intérieur. Soit 15 milliards, qui qui permettront le recrutement de 8 500 gendarmes et policiers, la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie dans les zones rurales et celle d’unités de forces mobiles spcialisées dans les interventions rapides alors que la France se prépare à accueillir la Coupe du mone de rugby et les Jeux olympiques. La gauche - écologistes, insoumis et communistes – a voté contre à l’Assemblée tandis que LR a voté pour « une loi insuffisante mais nécessaire ».

D’abord le Maroc, après on verra…

Après avoir renvoyé la Croatie à la maison par 3 buts à zéro hier, l’Argentine de Messi s’apprête à rencontrer le vainqueur du match France – Maroc qui sera disputé ce soir. L’Albiceleste tient son rang de favori et rêve d’ajouter une nouvelle étoile sur son maillot après celles obtenues en 78 à domicile et en 86 au Mexique où elle défit les Allemands. Evidemment, la bande à Deschamps ne l’entend pas de cette oreille, mais il faut déjà gagner aujourd’hui, ce qui ne sera pas une simple formalité… loin s’en faut !

Des missiles « Patriot » pour Kiev ? 

Les Etats-Unis seraient prêts à livrer des missiles « Patriot » à l’Ukraine. C’est en tous cas ce qu’affirment des sources américaines anonymes dans la presse. Selon CNN, l’annonce pourrait être faite en fin de semaine, après l’imprimatur du président Biden. Kiev réclame aux occidentaux des moyens de défense antiaériens pour se protéger de la pluie de missiles que la Russie fait tomber sur des cibles civiles dans le but de détruire des infrastructures (électricité, eau, écoles etc.) et pour saper le moral de la population. Des « Patriot » sont déjà déployés en Europe dans le cadre de l’Otan. Une livraison de ces matériels à Kiev constituerait un engagement supplémentaire des Américains dans cette guerre.

Royaume-Uni : un hiver chaud-froid

Alors que les Français vont peut-être avoir des difficultés pour se déplacer pendant les fêtes avec des mouvements sociaux annoncés à Air France et à la SNCF, dans le Royaume Uni post Brexit la situation est encore plus tendue puisqu’une série de grèves est annoncée dans de nombreux secteurs de l’économie. Touchés par une inflation à 11%, nos voisins d’outre-Manche réclament des hausses de salaires, et pas qu’un peu puisque les infirmières demandent une revalo de 17% et les fonctionnaires de 8%. Inacceptable pour le gouvernement, qui ne bénéficie plus du soutien de l’Europe, et n’a pas peur d’un nouveau « grand mécontentement » comme dans les années 70.

Visuel de Une : Le coq ou le lion en finale de la coupe du monde de football ce soir ? Réponse ce soir ! DR

deconnecte