Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 15 septembre

IFI : c’est le dernier jour pour payer


Amis contribuables assujettis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI, remplaçante de l’ISF), voici venu le temps de sortir votre chéquier : la date limite varie selon le mode de paiement, soit jusqu’au 20 septembre minuit pour un paiement en ligne (obligatoire lorsque le montant est supérieur à 300 € avec prélèvement effectué partir du 27 septembre. Ou avant ce soir minuit pour un moyen de paiement non dématérialisé. Attention, dans certains cas la date limite de paiement peut être fixée à une autre échéance (le 15 novembre). Vous recevrez alors votre avis au cours du mois précédent.

Le député Eric Pauget distingué


Pour la deuxième année consécutive, le député Eric Pauget (LR, 7ème circonscription Antibes) est distingué par l’#ArgusDesDéputés de l’Association nationale de défense des Contribuables "Contribuables associés", pour son combat contre le gaspillage de l’argent public et pour la baisse des impôts. Sa modestie devrait-elle en souffrir, il est classé à la premier place au niveau national.

Les assurances encore plus mobilisées après Alex


Le passage de la tempête Alex les 2 et 3 octobre de l’année dernière a occasionné de nombreuses destructions d’ouvrages et d’habitations de particuliers. Xavier Pelletier, préfet délégué en charge de la reconstruction des vallées, et la Fédération Française de l’Assurance (FFA) vont se rencontrer aujourd’hui au CADAM pour dresser le bilan du dispositif mis en place. A cette occasion, la présidente de la cette occasion Florence Lustman, présidente de la FFA, annoncera un nouvel engagement des assureurs relatifs au délai contractuel de reconstruction.

Encore des pluies dévastatrices


De violents orages ont frappé le Gard hier où, selon Météo France, « l’intensité des pluies qui ont touché le secteur de Nîmes est historique ». 244 mm sont tombés à Saint-Dionizy en trois heures, «  un épisode qui se produit statistiquement moins d’une fois par siècle  ». Une personne est encore portée disparue, les dégâts sont importants, le trafic routier et ferroviaire toujours perturbés. Près d’un millier de pompiers sont mobilisés.

Qu’il est agréable de travailler aux Outre-mer…

Dans un référé adressé hier par Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, à Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, la juridiction se montre tatillonne sur la gestion du cabinet, pointant notamment ses effectifs importants dont elle recommande de revoir la répartition et la définition des taches, et soulignant des problèmes de conflits d’intérêts et de rémunérations. Les juges ont constaté que des dépenses n’étaient pas traçables « voire en manque de lien évident avec les activités du service ». Des frais de bouche élevés et des voitures de fonction attribuées généreusement complètent le tableau, ainsi que les rémunérations des conseillers qui sont passées de 2,99 à 3,76 millions d’euros en l’espace de quatre ans. Si maintenant les ministères ne peuvent plus faire du social…

Photo de Une : Illustration de Une DR

deconnecte