Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 16 février

CCI : ouverture de trois enquêtes préliminaires

Le procureur de Nice, Xavier Bonhomme, a confirmé hier auprès de l’Agence France-Presse avoir ouvert trois enquêtes préliminaires pour « prise illégale d’intérêts », « détournement de fonds » et « favoritisme » autour de la chambre de commerce et d’industrie des A-M. Elles visent en particulier deux sociétés de Philippe Renaudi, élu de la CCI, représentant régional du MEDEF, pour un marché public. Ce chef d’entreprise rappelle qu’une récente décision de la justice administrative a reconnu son droit, en tant que simple élu à la CCI, de pouvoir postuler à des appels d’offres de ce même organisme. La justice s’intéresse aussi à des subventions allouées par la CCI à l’UPE-06, organisation patronale. Une dernière enquête vise la gouvernance de l’organisme consulaire pour des détournements de fonds présumés. La CCI a fait savoir qu’elle a manifesté auprès du procureur sa disponibilité pour lui remettre « l’ensemble des éléments relatifs à l’enquête qu’il diligente ».

Donald Trump en délicatesse avec le fisc

Le cabinet d’experts comptables de Donald Trump a mis du temps à s’apercevoir que les déclarations financières du milliardaire et ancien président des Etats-unis « ne sont pas fiables », sûrement depuis une décennie, en particulier l’année dernière. La procureure de New York a ouvert une enquête pour fraude fiscale. Dans un autre dossier, La Trump Organisation est soupçonnée d’avoir surestimé la valeur de propriétés lorsqu’elle demandait des prêts à des banques et en même temps de les avoir sous-estimées auprès du fisc pour payer moins d’impôts. Mais ne le dites pas à l’ancien président : il se croit toujours à la Maison Blanche…

Le pardon par la vaccination

Faux et usage de faux, mais finalement pas de poursuite pour les détenteurs de faux pass sanitaires qui acceptent de se faire vacciner : c’est l’annonce faite par la direction générale de la Santé (DGS), selon une procédure permise par le projet de loi "renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire", adopté définitivement le 16 janvier. On estime qu’il y aurait au moins 192 000 faux pass en circulation.

Circulation et pollution

Des ratés à l’allumage : l’entrée en vigueur de la troisième étape de la Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris est reportée de juillet 2022 à début 2023. Cela concerne les voitures et les utilitaires légers essence immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les moteurs diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011. Ils bénéficient d’un sursis en région parisienne alors que d’autres métropoles, dont Nice, vont instituer des secteurs de circulation restreinte pour les véhicules les plus âgés.

Il n’y aura pas de procès Andrew

Buckingham et la reine respirent mieux depuis qu’un accord financier, dont le montant n’a pas été dévoilé, est intervenu entre le prince Andrew et Virginia Giuffre, une jeune femme qui l’accusait d’agression sexuelle alors qu’elle n’avait que 17 ans et évoluait dans la mouvance du milliardaire Joffrey Epstein. Il n’y aura donc pas de déballage public à l’occasion d’un procès, ce que redoutait Elisabeth II qui s’apprête à fêter ses 70 ans de règne.

Spoliations nazies : l’heure des restitutions

Députés et sénateurs ont voté à l’unanimité un projet de loi permettant de restituer quinze toiles à des familles juives spoliées par les nazis. Parmi ces œuvres, « Rosiers sous les arbres  » de Gustav Klimt, achetée à un marchand en 1980 par l’État et exposée depuis au musée d’Orsay. Or, il s’est avéré qu’il appartenait à une Autrichienne, obligée à le vendre lors d’une vente forcée, qui fut ensuite déportée et assassinée. Un projet de loi était nécessaire pour déroger au principe d’inaliénabilité des collections publiques.

Visuel de Une : Buckingham et les bobbies de la reine peuvent continuer à sourire, un accord financier permettra au Prince Andrew d’éviter un procès public - DR

deconnecte