Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 19 janvier

Pécresse, Bourdin : sacrée soirée à la télé !

Le parquet a ouvert une enquête sur le journaliste de RMC-BFMTV Jean-Jacques Bourdin, accusé d’une agression sexuelle qu’il aurait commise il y a une dizaine d’années sur la personne d’une jeune consœur. Hier soir, le journaliste recevait Valérie Pécresse pour la première émission de la série «  La France au fond des yeux  » consacrée à la présidentielle. La candidate a déstabilisé son intervieweur, habituellement plutôt « punchy », par une déclaration préliminaire. « Trop de femmes ont eu peur pendant longtemps de porter plainte. Et, présidente de tous les Français, je ne laisserai plus aucune femme avoir peur de porter plainte » a dit Valérie Pécresse.

Macron devant les Eurodéputés

Emmanuel Macron sera ce matin dans l’hémicycle de Strasbourg pour marquer le début des six mois de la présidence française. Il s’exprimera devant les eurodéputés sur les dossiers prioritaires (salaire minimum, climat, réforme de l’espace Schengen, numérique) puis se livrera à une séquence de questions-réponses avec les députés. Il est attendu au tournant par des élus français appartenant à l’opposition et qui veulent profiter de cette tribune pour interpeller le chef de l’Etat sur son bilan.

L’Europe veille aussi à la sécurité alimentaire

Le dioxyde de titane, qui sert à « blanchir » de nombreux aliments, notamment des produits de boulangerie et des compléments alimentaires mais aussi les pâtes à tartiner, les soupes, sauces ou assaisonnements pour salades, sera interdit comme additif alimentaire à partir du cet été. Les États membres ont approuvé à l’unanimité cette proposition présentée par la Commission à l’automne dernier. Celle-ci se fondait sur l’avis scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments qui concluait que l’E171 ne pouvait plus être jugé sûr.

Nouveaux soutiens pour les secteurs fragilisés

Le Premier ministre a annoncé hier de nouvelles mesures de soutien aux secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de l’événementiel et des agences de voyages. Les entreprises de moins de 250 salariés pourront bénéficier d’une « aide exceptionnelle au paiement des cotisations salariales  » dès une perte de chiffre d’affaires de 30% au moins en décembre et janvier. Cette aide sera égale à 20% du montant de leur masse salariale. De même, les entreprises de ce même secteur de moins de 250 salariés qui perdront plus de 65% de leur chiffre d’affaires seront aussi exonérées des charges patronales.

Prix de l’énergie : les inquiétudes du député Pauget

Le député LR Eric Pauget vient d’écrire à Bruno Le Maire pour lui faire part de ses inquiétudes sur la hausse des prix de l’énergie pour les collectivités territoriales qui, déjà fragilisées par la crise du Covid, "subissent de plein fouet ces hausses spectaculaires et vont être amenées à payer cette augmentation au prix fort ». Pour l‘élu azuréen, de nombreux maires sont « dans l’incapacité de finaliser leur budget  » ce qui met en péril « le maintien de services essentiels  ». Eric Pauget demande au ministre si le gouvernement «  envisage de prendre des mesures d’urgence, au travers d’un mécanisme de compensation, pour préserver l’équilibre financier de nos collectivités et leur permettre de continuer à assurer les services essentiels à la population tout en préservant la stabilité de la fiscalité locale ».

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte