Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 19 mai

Ah la belle vie !


Youpi, tralala : après des mois de fermeture, la plupart des lieux culturels vont rouvrir aujourd’hui. Ainsi le Département présente au Musée des arts asiatiques les expositions « Dans un monde flottant  » et « Inside Japan », la grotte du Lazaret offre une programmation spéciale « Printemps des Poètes » et l’espace du Port Lympia une expo «  tatoueurs, tatoués ». C’est aussi la reprise pour le musée des Merveilles à Tende, pour la Maison de la nature, pour le cinéma Mercury à Nice. Et aussi pour le TNN, Anthea, le Musée du sport, etc… Et nous allons retrouver nos chères terrasses pour un expresso ou un déjeuner. La belle vie quoi !

Attendre pour entrer dans la danse


Il faudra encore attendre un peu avant d’aller se déhancher sur les dance floors puisque les établissements de nuit n’ont pas encore obtenu le droit de rouvrir. Le syndicat UMIH va défendre aujourd’hui devant le Conseil d’Etat un référé-liberté pour demander que les discothèques soient intégrées "en urgence" au plan de déconfinement rendu public par le gouvernement le 30 avril et puissent rouvrir le 30 juin. Sur 1 600 discothèques en France, 152 ont fermé « définitivement » selon le syndicat.

Les entrepreneurs au galop…

Cette année encore, la REF (rencontre des entrepreneurs de France du MEDEF ) se déroulera les 25 et 26 août à l’Hippodrome de Paris-Longchamp. Les adhérents UPE06 sont attendus en nombre pour participer à cet événement de la rentrée économique. Des stands, des conférences (toujours avec du beau monde !) marquent ce moment privilégié organisé par le MEDEF pour accompagner les chefs d’entreprises et dirigeants.

Touristes italiens : benvenuto !

Paca étant la deuxième destination touristique des Italiens en France, pour leur permettre d’arriver sur la région déjà préparés et avec une idée de ce qu’il faut visiter, chaque année la Chambre de Commerce italienne édite en langue italienne le Guide Costazzurra. Distribué gratuitement, il rassemble des itinéraires et adresses conseillées. Cette année, la CC Italienne a décidé de lancer la version numérique du guide, consultable via une application accessible à tout moment (même hors ligne) par tous. L’opération Vieni in PACA met aussi en avant les vallées sinistrées par la tempête Alex pour aider ce territoire puisque le tourisme italien n’oublie pas ces lieux.

Dupond-Moretti : pas de laxisme


Eric Dupond-Moretti a dénoncé hier à l’Assemblée «  les attaques incessantes et l’instrumentalisation nocive » dont l’institution judiciaire est la cible. A la veille de la manifestation nationale des policiers, le ministre a estimé « légitime » la demande de respect des forces de l’ordre, au même titre que celui de la justice. Contestant les accusations de laxisme, il a rappelé qu’il y a plus de prisonniers aujourd’hui (132 000) qu’en 2015 (120 000) et que le nombre d’années de prison prononcé est lui aussi en forte augmentation.

Visuel de Une : un goût de liberté retrouvé ce mercredi matin avec pour certains un soleil généreux pour ce retour en terrasse ! DR

deconnecte