Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 1er septembre

Macron à Marseille pour trois jours


Accompagné de sept ministres, le président Macron arrive aujourd’hui à Marseille pour une visite de trois jours pendant laquelle il présentera le plan d’action de l’Etat pour soutenir la deuxième ville de France. Il sera question de mesures pour les transports et les écoles en piteux état, de la lutte contre la criminalité et le trafic de drogue qui endeuille régulièrement les cités, du logement avec 40 000 taudis.
Du pain sur la planche pour une remise à niveau alors que la ville est déjà très endettée.

Préparer l’ENM à Nice


L’Ecole Nationale de la Magistrature (E.N.M.) organise chaque année un premier concours ouvert aux étudiants permettant d’accéder aux fonctions de magistrat. La préparation dispensée à l’Institut d’Études Judiciaires de Nice permet de préparer à cette épreuve en donnant des bases solides par des enseignements de qualité.
La préparation se déroule en "présentiel" au sein de la Faculté de Droit et Science Politique de Nice, en grande partie en commun avec la préparation au C.R.F.P.A. (Centre Régional de formation Professionnel d’Avocats). Les cours sont dispensés de septembre à mai.
Renseignements sur le mail : benedicte.therache@univ-cotedazur.fr

70% des Européens vaccinés


L’Union européenne a a annoncé hier que 70 % de la population adulte est désormais entièrement vaccinée. Au total, plus de 256 millions d’adultes ont désormais reçu une vaccination complète. « En même temps », les laboratoires du vieux continent ont exporté la moitié des vaccins qu’ils ont produits vers d’autres. L’Europe a contribué à hauteur de 3 milliards d’euros au mécanisme COVAX pour garantir l’approvisionnement d’au moins 1,8 milliard de doses en faveur de 92 pays à faible revenu. De plus, l’Équipe Europe a l’intention de partager au moins 200 millions de doses de vaccins supplémentaires, dont l’approvisionnement est assuré au titre des contrats d’achat anticipé de l’Union, avec les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire d’ici la fin de 2021, notamment par l’intermédiaire de COVAX, dans le cadre du partage des efforts de l’Union.

L’immobilier du 06 au microscope


La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, à travers son Observatoire Immobilier d’Habitat, organise mercredi 8 septembre sa conférence annuelle, réunissant plus de 150 professionnels. En parallèle de l’état des lieux du marché immobilier azuréen dans le neuf et la revente sur le premier semestre 2021 et les perspectives 2021 et 2022, la soirée sera l’occasion de présenter le Manifeste de la Filière Immobilier, fruit de réflexions conjointes au service d’un territoire intelligent et durable. Unanimes sur le déficit structurel de l’offre de logement, près de vingt contributeurs livreront leurs réflexions et leurs propositions autour des principales préoccupations des acteurs de la filière : les délais et les coûts, la transition énergétique, le financement, la fiscalité, la digitalisation des métiers, le respect de l’environnement…

Photo de Une : Le président de la République sera à Marseille pour trois jours DR

deconnecte