Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 1er février

Les chiffres de la mobilisation

A J+1, on assiste, bien sûr, à la traditionnelle guerre des chiffres à la fin de toute manifestation. Ce qui paraît certain, c’est que la mobilisation hier contre la réforme des retraites a été très forte, à Paris comme en Province, où les défilés ont paru plus importants que le premier jeudi. Paradoxalement, l’appel à la grève semble avoir été moins suivi avec un taux de participation de 26 % dans l’Education nationale contre 38,5 % dix jours auparavant. Philippe Martinez (CGT) et Laurent Berger (CFDT) ont considéré qu’un «  signal fort » a été envoyé au gouvernement.

Squatt

Votée en première lecture à l’Assemblée, la proposition de loi défendue par Guillaume Kasbarian (Renaissance), président de la commission des affaires économiques, pour défendre les « petits propriétaires qui ne roulent pas sur l’or  » confrontés à l’occupation de leurs logements par des squatteurs vient d’arriver au Sénat. Ce texte reprend des mesures proposées par Dominique Estrosi Sassone (LR, Alpes-Maritimes) pour garantir la propriété immobilière qui furent adoptées en janvier 2021. La gauche est globalement opposée car elles considère que la position des locataires risque d’être fragilisée..

Crimes et délits en hausse

Selon le bilan du service statistique du ministère de l’Intérieur publié hier, les crimes et délits ont augmenté en 2022. Ainsi, les coups et blessures volontaires hors du cadre familial ont progressé de +14%, les cambriolages de logements de +11% et les vols de véhicules de +9%. Les escroqueries en tous genres ont aussi augmenté de +8 %. Mais ce qui surprend le plus, c’est la hausse des violences intra-familiales (+17%) et sexuelles (+11%) alors que les personnes ne sont plus confinées mais ont retrouvé une vie « normale ».

La croissance malgré tout

Malgré un ralentissement sensible au 4ème trimestre de l’année dernière avec le recul de la consommation des ménages, l’Insee a chiffré à +2,6 % la croissance de la France l’an passé. Selon l’institut, le produit intérieur brut a surtout bénéficié du rebond d’activité de la sortie de la crise sanitaire, un effet qui s’est ensuite progressivement tassé, notamment en raison du retour de l’inflation qui pénalise entreprises et consommateurs. Comme toujours, Bruno Le Maire s’est montré optimiste, soulignant que «  les fondamentaux de notre économie sont solides, nos entreprises continuent d’investir et de créer des emplois  ». Il pronostique une croissance positive pour 2023.

Mauvaises performances

A l’heure des comptes, le fonds souverain de Norvège qui est le plus important au monde avec 1 200 milliards d’actifs annonce avoir perdu 150 milliards (une paille !) en raison des mauvaises performances d’un marché plombé par la guerre en Ukraine et par un ralentissement de l’économie mondiale. Ce fonds a perdu 14 % de sa valeur au cours de l’année 2022, ce qui ne l’a pas empêché d’exclure un groupe indien et un groupe chinois qui ont vendu des armes à la Birmanie, armes utilisées pour le maintien de l’ordre dans des conditions inacceptables. Un exemple vertueux, qui mériterait d’être imité...

Photo de Une : A Nice hier forte mobilisation pour la journée de grève contre la réforme des retraites ©S.G

deconnecte