Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 1er juin

Le « Queen Platinium Jubilee »

Vous ne saviez pas quoi faire à partir de demain et jusqu’à dimanche ? Quatre journées de célébrations sont organisées à Londres pour fêter les 70 ans de règne d’Elisabeth II. Pour cet événement à 28 millions de Livres (quand même), de grandes festivités sont prévues : défilé en ville de 1 400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens, défilé aérien de la Royal Air Force, allumage de 1 500 fanaux, service d’action de grâce à Saint Paul, derby d’Epsom (so chic !), big lunch, concert à Buckingham, etc. Alors surveillez bien votre boîte à lettres, des fois que vous receviez un bristol d’invitation…

Pour les actionnaires, ça va, merci

Malgré la crise, les montants des dividendes versés au premier trimestre ont continué à augmenter, en particulier dans les secteurs pétroliers et miniers qui ont dégagé des bénéfices « historiques ». Plus de 300 milliards de dollars ont déjà été versés aux actionnaires, dans la continuité de 2021, et à la fin de l’année les récompenses devraient dépasser les 1 500 milliards de dollars, soit un nouveau record mondial. A moins que d’ici-là, la situation géopolitique ne vienne casser cet élan.

Cesu : bulletins de salaire « trimestriels »

Les bulletins de salaire du salarié du particulier employeur Cesu, précédemment envoyés tous les mois, seront regroupés et envoyés une fois par trimestre à partir de juillet. Le compte Cesu en ligne permet de consulter les bulletins de salaire dans les 48 heures qui suivent la déclaration par l’employeur. Ils peuvent être enregistrés et conservés au format numérique.

Droits de l’homme : la Turquie condamnée

Et une nouvelle « médaille » pour la Turquie, une ! La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné hier Ankara pour avoir emprisonné arbitrairement le président de la branche turque d’Amnesty International. Pour les juges, il n’y avait pas de «  raison plausible  » de placer Taner Kiliç en détention provisoire pendant quatorze mois. Les faits remontent à 2017 et depuis Taner Kiliç fut condamné en 2020 à six ans et trois mois de prison pour « appartenance à une organisation terroriste ». La Turquie est régulièrement condamnée pour des atteintes aux droits de l’homme.

Le glyphosate ne serait pas cancérigène

Le glyphosate ne saurait être classé comme cancérogène, a estimé mardi l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Cet herbicide, qui est l’un des plus employé dans le monde, est depuis longtemps sous le feu des critiques. Les autorités considèrent qu’il peut provoquer des « lésions aux yeux » et être « toxique pour les milieux aquatiques ». Mais, « après un examen approfondi des preuves scientifiques », sa réputation cancérogène « n’est pas justifiée », a souligné l’ECHA dans un communiqué. De son côté, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’avait classé en mars 2015 comme « cancérogène probable » pour les humains.

Photo de Une : illustration DR

deconnecte