Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 2 novembre

Erreur de cible, la Moldavie touchée

Le missile russe était destiné à l’Ukraine, mais intercepté par la défense de ce pays, il est tombé sur… la Moldavie, sur la ville de Naslavcea plus précisément. « Pour le moment, aucune victime n’est signalée, mais les fenêtres de plusieurs habitations ont été détruites », a déclaré le ministère moldave de l’Intérieur dans un communiqué.

Brésil : lendemain d’élection compliqué

Si Bolsonaro a longtemps gardé un silence assourdissant après sa défaite face à Lula, il a fini par annoncer du bout des lèvres qu’il assurera la transition. Ses partisans se font entendre avec des manifestations et même des blocages de routes par des camions. Comme pour Trump, la "rue" essaye de récupérer le pouvoir qui lui a échappé par les urnes. Au moins 250 barrages routiers ont été établis dans tout le pays, y compris sur la route reliant Rio-de-Janeiro à Sao Paulo. Les réseaux "sociaux" annoncent l’organisation d’une manifestation à Brasilia. Un juge de la Cour suprême a ordonné le retour immédiat à la liberté de circuler.

Inflation record dans la zone euro

Le service statistique de la Commission européenne annonce que le taux d’inflation annuel des pays de la zone euro a atteint un record en octobre, en s’établissant à 10,7%, soit 1,2 point de plus que le mois précédent. Les produits alimentaires ont enregistré + 13,1% sur un an, soit quatre fois moins environ que la hausse des prix de l’énergie. Lituanie et Estonie connaissent une inflation annuelle de 20%, alors que la Finlande, Malte, le Luxembourg, Chypre, la France, l’Espagne, la Grèce et l’Irlande restent sous la barre des 10 %. La Banque de Russie a affirmé que les prix des biens de consommation alimentaires ont augmenté de près de 17% à Moscou (en juillet). Sur place, les observateurs notent que les consommateurs se tournent vers les produits les moins chers pour compenser la hausse des prix.

Les bavardages de Truss écoutés

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... Ephémère Prime minister, évincée par sa propre famille politique après la présentation d’un budget ultra-libéral aussitôt contesté par l’opinion, Liz Truss se retrouve au centre d’un nouveau scandale après le piratage très probable de son portable alors qu’elle était ministre des Affaires étrangères. De grandes oreilles auraient ainsi écouté des conversations sensibles sur des livraisons d’armes à l’Ukraine et des propos peu amènes de Truss sur son patron d’alors, Boris Johnson. Le journal Mail on Sunday qui rapporte cette affaire estime qu’il y avait là matière à chantage d’un état hostile (les regards se tournent vers Moscou et Pékin), en tous cas à fragilisation. L’exécutif a tout fait pour étouffer ce scandale. Manqué : l’opposition demande une enquête et gros embarras chez les conservateurs.

Trains : nouveau record du monde pour la Suisse ?

Le géographie de la Suisse n’était pas la plus propice à l’établissement du nouveau record du train le plus long du monde. Mais nos voisins helvètes ont réussi un véritable exploit en faisant circuler dans le canton des Grisons un convoi composé de 25 rames assemblées, mesurant 1 906 mètres de long et pesant quelque 3 000 tonnes. Pas de record de vitesse – il a roulé à une trentaine de km/h – mais une précision horlogère pour harmoniser ce train piloté par sept chauffeurs et trois fois plus de technicien. Ce voyage marque le 175ème anniversaire de la création des chemins de fer suisses.

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte