Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 20 juillet

Feux : catastrophe écologique dans le sud-ouest

Les feux de la Teste-de-Buch et de Landiras ne sont pas encore fixés en Gironde alors qu’ils ont déjà détruit plus de 20 000 hectares de forêt et que près de 40 000 personnes ont du été évacuées. Des fumées ont envahi le ciel de la capitale régionale Bordeaux. Le Président Emmanuel Macron est attendu sur place cet après-midi et se rendra auprès des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des forces de l’ordre, des élus et de l’ensemble des personnes mobilisées a annoncé l’Elysée.

Platini : nouvelle séance de tirs au but

Habitué aux prolongations, Michel Platini devrait retrouver bientôt le terrain judiciaire. Le parquet fédéral suisse a annoncé hier son intention de faire appel de l’acquittement de l’ancienne gloire du ballon et de Sepp Blatter, alors président de la FIFA. Ce dernier s’était montré généreux avec « Platoche » en lui faisant verser juste avant son départ de l’institution deux millions de francs suisses pour des conseils. L’accusation a parlé de « fausses factures  » à l’occasion du versement de ces honoraires contestés. La balle revient au centre, mais il n’y aura pas forcément de procès en appel en raison de la procédure suisse. Platini et Blatter seront bientôt fixés sur leur sort.

EDF : l’État lance une OPA

Dans un communiqué publié hier, Bercy explique comment l’État prendra le contrôle total de EDF comme l’avait annoncé la première ministre à l’Assemblée. L’État lancera « une offre publique d’achat simplifiée sur les titres de capital d’EDF » pour retirer la société de la cote. Cette offre, qui sera déposée en septembre auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), se chiffre à 9,7 milliards selon le gouvernement. Pour être concrétisée, elle implique l’adoption du budget rectificatif en cours de discussion.

Amende fiscale confirmée pour Guéant

Selon Capital.fr, la justice a validé un redressement fiscal de 535 000 euros infligé à Claude Guéant, ancien préfet, ancien secrétaire général de l’Elysée sous Nicolas Sarkozy, dans l’affaire de la vente de deux tableaux hollandais. C’est en épluchant les comptes de l’ancien homme fort de cette époque que les enquêteurs ont constaté des mouvements de fonds suspects que Claude Guéant a tenté de justifier par la vente de tableaux de petits maîtres hollandais. Il avait été mis en examen pour « faux, usage de faux et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée ». Aujourd’hui, celui qui fut inquiété pour le financement de la campagne de Sarkozy vit dans un grand appartement du 16ème arrondissement de Paris après avoir séjourné à la prison de la Santé.

Tesla : debout sur les freins

Le site spécialisé Caradisiax rapporte qu’un tribunal de Munich vient de condamner Tesla au remboursement du SUV Model X à un client en raison de problèmes avec la fonction de pilote automatique. Un contrôle technique a montré que ce dernier ne reconnaissait pas de façon fiable certains obstacles qui se dressaient devant lui et freinait parfois très fort à tort. Les juges ont retenu « un risque massif  » lorsque le véhicule circule en agglomération pouvant aller jusqu’à causer des collisions et provoquer des accidents.
Aux États-Unis les autorités enquêtent sur ce dispositif après une série d’accidents ayant fait sept blessés et un mort.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte