Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 21 juillet

RTT et CP pour les salariés sans pass sanitaire


S’exprimant sur BFMTV hier, la ministre du Travail Elisabeth Borne a indiqué que les salariés qui se retrouveraient sans pass sanitaire à des postes où celui-ci sera obligatoire à partir de fin août pourront « prendre des RTT ou des jours de congés ». Cette mesure fait partie de celles qui ont été discutées avec les syndicats a assuré la ministre et fera partie du complément de projet de loi encore en discussion. Le Premier ministre a de son côté annoncé qu’il va saisir le Conseil constitutionnel pour vérifier la légalité de l’ensemble des dispositions du projet de loi prévoyant l’extension du pass sanitaire et l’obligation de vaccination pour les soignants.

Les contaminations en forte hausse


En baisse régulière depuis ce printemps, le nombre de nouvelles contaminations est reparti à la hausse fin juin avec l’apparition du variant Delta, beaucoup plus contagieux que les « versions » précédentes. On enregistre ainsi plus de 8 000 nouvelles contaminations par jour en moyenne, avec un pic à 12 500 dimanche dernier. Cette souche est devenue largement majoritaire dans le pays, avec plus de 80% des cas dans certains départements comme la Somme ou les Landes. Hier, les députés ont voté en commission le report à fin septembre de la mise en place du pass sanitaire pour les 12-17 ans. Cette mesure devrait être à nouveau débattue demain lors de l’examen du projet de loi sanitaire dans l’hémicycle.

CCI Nice Côte d’Azur : financer son capital


La CCI Nice Côte d’Azur et Banque de France organisent jeudi 22 juillet à 11 heures une visio-conférence sur le thème « Tout savoir sur le financement en capital  ». Au-delà des aides d’émergence (PGE, prêts Covid, …) des solutions alternatives existent pour financer les projets de croissance des PME dans cette phase de reprise. Quelles sont les modalités d’une opération de haut de bilan ? Quel est son impact ?
Les intervenants aborderont ces sujets : Karine Brut, membre élue au sein de la CCI Nice Côte d’Azur ; Christian Delhomme, Directeur de la Banque de France, Succursale de Nice ; Valéria Mazzucato, Conseillère Entreprise en Financement au sein de la CCI Nice Côte d’Azur. Inscriptions sur le site de la CCI.

Inondations : travaux de protection


Le Département et le Syndicat Mixte pour le développement de la Vésubie et du Valdeblore ont lancé des travaux de construction d’ouvrages hydrauliques en vue de la protection du village de Saint-Martin-Vésubie. Près de neuf mois se sont écoulés depuis la tempête Alex, qui a ravagé la vallée, le SMIAGE et le Syndicat Mixte pour le développement de la Vésubie et du Valdeblore ayant déjà réalisé des travaux d’urgence. Maintenant, c’est la protection définitive des berges qui débute. En parallèle de ces aménagements, et pour optimiser les mouvements de terrains, des remblais des ouvrages de soutènement permettant la reconstruction du parking seront mis en place.

Gréolières : le corps du fugitif retrouvé


Le corps de Marc Floris, 33 ans, suspecté du meurtre d’une jeune femme dans le golfe de Saint Tropez a été retrouvé hier par les gendarmes dans les environs de Gréolières. L’homme était activement recherché depuis dimanche matin par deux cents militaires, appuyés par des hélicoptères et des chiens. Des images de vidéosurveillance ont permis d’identifier celui qui est apparu comme le suspect numéro 1. Marc Floris, présenté comme « renfermé », était inconnu des services de police et de justice. Il avait noué une relation avec la jeune femme qui était maman d’une fillette de dix ans.

Visuel de Une : Le taux d’incidence augmente fortement notamment chez les 20-29 ans dans les Alpes-Maritimes, et est en hausse dans toutes les classes d’âge DR

deconnecte