Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 22 décembre

Alexandra Borchio Fontimp roule pour Pécresse

Sénatrice des Alpes-Maritimes, conseillère départementale chargée de mission pour l’égalité femmes-hommes, l’Antiboise Alexandra Borchio Fontimp a été choisie pour devenir la directrice de campagne déléguée de la candidate LR Valérie Pécresse à la présidentielle. Proche d’Eric Ciotti, elle dit vouloir relever ce challenge « pour faire gagner notre nation ».

Exécutions capitales au Japon

Trois condamnés à mort ont été exécutés au Japon ce lundi. Selon le ministère de la Justice, il s’agit d’un homme de 65 ans condamné pour meurtre de sept membres de sa famille et de voisins, et de deux hommes de 54 et 44 ans pour un double meurtre. La dernière exécution au remontait à décembre 2019. En 2015, l’archipel avait exécuté quinze personnes en 2018, dont treize membres de la secte Aum responsables de l’attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo. Il y a actuellement une centaine de condamnés à mort dans les prisons japonaises.

Annulation d’une décision de la CJR

Poursuivi pour « prise illégale d’intérêts », le garde des Sceaux vient d’obtenir l’annulation par la Cour de Cassation d’une décision de la Cour de Justice de la République chargée de juger les ministres au cours de leur exercice. Une victoire procédurale qui n’aborde pas le fond de cette affaire dans laquelle Eric Dupond-Moretti est suspecté par les syndicats d’avoir usé de sa position pour diligenter une inspection envers les magistrats du parquet national financier chargés de son affaire. A suivre…

Pass vaccinal : opérationnel vers le 15 janvier ?

Face à la progression de l’épidémie – 53 000 nouveaux cas par jour en France - l’exécutif appuie sur l’accélérateur pour une adoption définitive du pass vaccinal par le Parlement dès la première quinzaine du mois de janvier. Un texte qui, faute de consensus, ne comprendrait pas l’obligation de détention de ce sésame pour aller travailler en entreprise. D’ici là, de nouvelles restrictions pourraient être édictées alors que le variant Omicron est déjà responsable de 20% des nouvelles contaminations. Un conseil des ministres exceptionnel se tiendra lundi 27 a annoncé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

Transferts vers la Bretagne de patients Covid

Pour soulager les hôpitaux de Paca, l’Agence Régionale de la Santé a autorisé l’évacuation aujourd’hui de trois patients atteints du Covid et hospitalisés dans les Bouches-du-Rhône vers les établissements de Bretagne et de Normandie. Cinq autres transferts avaient déjà été annoncés en fin de semaine dernière alors que l’épidémie flambe dans le sud-est.

Automobile : chômage à l’horizon

Des réductions d’emplois sont envisagés dès le premier trimestre 2022 chez les concessionnaires, loueurs et garagistes en raison de la mévente des véhicules neufs suite aux problèmes d’approvisionnement de pièces et de composants électroniques. Cette annonce a été faite par le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) à la suite d’une enquête auprès de ses adhérents. Pour éviter ces réductions d’emplois, il réclame au gouvernement une amélioration de la prise en charge du chômage partiel.

Visuel de Une : le secteur automobile en panne. Une mauvaise nouvelle pour l’emploi - DR

deconnecte