Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 22 février

Poutine : toujours aussi cynique

A en croire Vladimir Poutine qui faisait hier son discours à la nation, c’est tout juste si ce n’est pas l’Ukraine qui a envahi la Russie il y a un an presque jour pour jour. Pour le patron du Kremlin, les méchants occidentaux (c’est nous) n’auraient qu’une envie, celle de détruire son pays. C’est justement pour cela qu’il a été obligé d’envoyer son armée dans le pays voisin, falsifiant l’histoire et la vérité avec l’habileté d’un Mbappé devant les buts adverses. « Nous avons mené des négociations pacifiques (…) et tout fait pour parvenir à une solution pacifique » a t-il affirmé sans rigoler.

La petite musique de Wagner

Ça ne va plus très bien entre le sympathique chef de Wagner et Poutine. Le premier, à la tête de mercenaires pour certains « embauchés » dans les prisons russes contre une promesse de liberté, accuse l’état-major du second de lui faire des tas de misères. On lui refuserait des munitions, on empêcherait ses troupes de faire de l’hélicoptère et les grands galonnés russes se livreraient à des « trahisons ». C’est ce qu’affirme Evgueni Prigojine sur Telegram, des critiques aussi virulentes que rares envers le pouvoir de Moscou. Ah la la, si on ne peut même plus se fier aux copains…

Les promesses chinoises

S’exprimant devant des diplomates de plusieurs pays, le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang s’est inquiété hier lors d’une conférence des risques d’extension du conflit en Ukraine. « Voilà près d’un an que cette crise a connu une escalade générale » a t-il déclaré au moment où Joe Biden a promis de nouvelles aides militaires à Kiev pour lutter contre les Russes. « La Chine est très inquiète de conflit qui devient hors de contrôle ». Il a promis que son pays ne livrera pas d’armes à Moscou et a annoncé une initiative diplomatique de Pékin pour trouver une solution politique.

Cocaïne ou conduire, il faut choisir

Un dégât collatéral de l’affaire Palmade ? Un conducteur de 22 ans contrôlé positif à la cocaïne a été condamné à 15 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay (Loire). Surpris lors d’un contrôle de routine par la maréchaussée, il se trouvait en état de récidive légale. Le ministère public n’a pas manqué de souligner à l’audience «  un enjeu de société important particulièrement médiatisé en ce moment ».

Les agents pénitentiaires prennent du galon

À compter du 1er janvier prochain, les surveillants pénitentiaires passeront en catégorie B de la fonction publique et les officiers en catégorie A a annoncé hier à Agen le ministre de la Justice devant la nouvelle promotion de l’Ecole nationale d’Administration pénitentiaire (Enap). Cela entraînera une « revalorisation importante » des traitements indiciaires et indemnitaires pour les personnels (40 000 agents) a indiqué Éric Dupond-Moretti , qui face à des difficultés de recrutement veut rendre ces métiers plus attractifs.

Visuel de Une : (archive le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti lors de son déplacement au TJ de Grasse en janvier 2023) ©S.G

deconnecte