Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 23 février

Ukraine : premières sanctions

Dans l’état actuel des choses, Vladimir Poutine peu s’asseoir sur Nord Stream 2 qui doit livrer l’Allemagne en gaz depuis la Russie, laquelle en espère des milliards de retombées en devises. Cet équipement de 1 200 kilomètres, en grande partie financé par les Occidentaux, contourne l’Ukraine. Les Américains vont livrer des armes à l’Ukraine et frapper les intérêts de Moscou au portefeuille en coupant l’accès aux marchés financiers internationaux. Nous sommes sommes là, ce n’est pas brillant. Les soldats du Kremlin peuvent intervenir à tout moment pour « maintenir la paix » dans les deux « républiques » autoproclamées et Poutine brandit la menace d’une guerre de forte intensité…

L’Europe à l’offensive

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen estime que les 27 réagissent à la crise par « des mesures calibrées. C’est une réponse claire à la violation du droit international par le Kremlin. Elles visent directement les personnes et les entreprises impliquées dans ces actions. Elles touchent les banques qui financent l’appareil militaire russe et contribuent à la déstabilisation de l’Ukraine. Nous interdisons également le commerce entre les deux régions séparatistes et l’Union européenne ». Pour elle, "il s’agit de limiter la capacité du gouvernement russe à lever des capitaux sur les marchés financiers européens  ».

Les femmes et l’innovation

Pour la Journée internationale des droits des Femmes, l’association Cannes Is Up - French Tech Côte d’Azur organise un "Tech Talk" le mardi 8 mars de 10 à 12 heures au Cineum de Cannes. La table ronde aura pour thème "Femmes et Innovation : quels sont les enjeux sur notre territoire ?". Interviendront Alice André, fondatrice de la startup Colette Consulting ; Betty Seroussi, fondatrice de Travel Planet ; la sénatrice et conseillère départementale Alexandra Borchio Fontimp ; Audrey Rose fondatrice du cabinet en financement de l’innovation Le Merle Blanc ; Marie Tors cofondatrice de la startup Graffiti ; Chanel Pruvost, étudiante-entrepreneure et cofondatrice de la marque Native Paris, et Layticia Audibert fondatrice de la startup Gandee.

IHU de Marseille : enquête sur ordonnances

A la suite d’une enquête réalisée fin 2021 sur l’IHU de Marseille, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a remis un rapport pointant de graves défaillances dans le contrôle et la surveillance des essais cliniques et des recherches réalisées au sein de cette structure alors dirigée par le professeur Didier Raoult. Une quinzaine de dysfonctionnements graves ont été relevés qui pourraient aboutir à des sanctions administratives, voire pénales. Dans des cas de tuberculose, l’IHU aurait prescrit des médicaments sans aucune efficacité.

Une résidence hôtelière 4 étoiles à Saint Martin

Située au cœur de Saint Martin-Vésubie, la nouvelle « Résidence Hôtelière » se compose de 44 unités d’hébergement réparties dans six chalets, avec une capacité de 230 lits au total, d’un grand lobby regroupant différents espaces de services et convivialité, d’un espace nordique avec spa et espace de soins et de 74 places de stationnement dont une vingtaine sont équipées de bornes de recharge électrique. « Cette réalisation authentique et de qualité se veut exemplaire en termes de performance environnementale, d’accessibilité, d’architecture, d’équipements et de services connectés » a commenté Eric Ciotti lors de l’inauguration de cet équipement.

Visuel de Une : illustration DR Ursula von der Leyen Twitter

deconnecte