Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 23 novembre

Ex-épouse de Ciotti : enquête préliminaire du PNF

Le parquet national financier a confirmé hier avoir ouvert une enquête préliminaire pour « détournement de fonds publics » et « abus de confiance » concernant le cumul des emplois de l’ex-épouse d’Eric Ciotti. Il s’agit pour le PNF de vérifier « le bien-fondé des éléments parus dans la presse » suite à un article du Canard Enchaîné affirmant qu’en plus de son poste d’attachée de presse au Département elle était aussi devenue son attachée parlementaire et directrice-adjointe du cabinet du maire de Nice Christian Estrosi. Eric Ciotti a riposté en disant que les divers emplois en question étaient « connus de tous  » et ont été « toujours pleinement exercés  ». Le député azuréen, candidat à la présidence de LR, a reçu le soutien du président de son groupe à l’Assemblée Olivier Marleix. Celui-ci estime que le PNF « pratique le deux poids – deux mesures  » et ressemble « à une juridiction d’exception  » pour les Républicains.

Les grands patrons français plutôt très gâtés !

En pleine crise de l’énergie, la rémunération du patron de TotalEnergies avait fait tiquer jusqu’à Bruno Le Maire. Le cabinet de conseil aux actionnaires Proxinvest vient de publier une étude de laquelle il ressort que les « grands boss » français ne sont pas trop à plaindre puisque leurs revenus du travail ont atteint un nouveau record historique. La rémunération totale moyenne des patrons du CAC 40 a augmenté de + 52%, portée par de bons résultats économiques post Covid. Tout en haut de l’affiche, Carlos Tavarès, patron de Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat) dont le chèque a atteint 66,7 millions d’euros. Le rapport souligne que c’est la première fois en huit ans " que la rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 représente plus de 100 fois la rémunération moyenne des salariés", soit 369 fois le SMIC en base 39 heures. 

Transition : 148 millions pour le 13

La Commission européenne a décidé d’affecter 148 millions d’euros du « Fonds pour une transition juste » (FTJ) soutenant une économie climatiquement neutre au département Bouches-du-Rhône qui représente à lui seul 17% des émissions de CO2 de la France. Avec des investissements dans la recherche et l’innovation, le FTJ soutiendra la décarbonation de la région des quatre industries les plus émettrices (cokéfaction et raffinage de combustibles fossiles, métallurgie, production de minéraux et de produits chimiques non métalliques). Le Fonds soutiendra également l’économie circulaire en utilisant davantage de matériaux recyclés et biosourcés. Il favorisera un mix énergétique plus vert via des investissements dans les énergies renouvelables pour les bâtiments, l’éolien et la biomasse.

Zelensky réclame l’aide des maires

Le président ukrainien s’est invité hier au… salon des maires de France, via vidéoconférence, pour leur demander de se mobiliser et d’aider son pays à passer l’hiver. « Le Kremlin veut transformer le froid en arme de destruction massive » a t-il expliqué en réclamant des générateurs, du matériel pour les pompiers, les sauveteurs et les médecins. Par ses bombardements, la Russie détruit méthodiquement les infrastructures d’eau et d’électricité pour rendre impossible la vie des civils.

C’est aussi dans l’actualité


Coupe du monde
 : les Bleus ont déroulé facilement pour leur entrée dans la Coupe du Monde en s’imposant 4 – 1 face à l’Australie. L’Assemblée adopte le projet de loi de programmation du ministère de l’Intérieur. Quinze milliards d’euros supplémentaires seront attribués aux forces de sécurité en cinq ans. La Cour suprême britannique va se prononcer sur la légalité d’un référendum d’indépendance en Écosse.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte