Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 23 juin

Dupond-Moretti fragilisé


Les jours de Dupond-Moretti place Vendôme sont-ils comptés ? Après le piètre résultat de sa liste dans les Hauts-de-France (8,7%), le poids lourd de la Macronie voit se concentrer les critiques sur sa personne et sur son « amateurisme en politique ». Il n’est pas le seul ministre en difficulté dans cette région puisque quatre de ses ‘collègues’, dont Gérald Darmanin, ont enregistré des scores qui ont à peine dépassé les 10%. Pas brillant. Pour autant, si Emmanuel Macron semble tenté par un remaniement pour retrouver un second souffle jusqu’aux présidentielles, les battus ne devront pas forcément quitter le gouvernement.

Les sénateurs et la ‘propagande’


Les loupés de la distribution de la ‘propagande électorale’ (les professions de foi des candidats) pour les Régionales et les Départementales a provoqué la colère de Gérard Larcher qui demande que la Commission des lois du Sénat soit dotée des pouvoirs d’une commission d’enquête. Les Insoumis et LR de l’Assemblée auraient voulu également une commission d’enquête, mais ces initiatives se termineront sans doute dans l’Hémicycle par de simples auditions. Les erreurs et absences de distribution ne sauraient à elles seules expliquer l’abstention, mais ces ‘bugs’ sont injustifiables pour le fonctionnement normal de la démocratie.

La sécurisation des sites universitaires


Engagées dans un plan de sécurisation des Universités, la Ville de Nice et Université Côte d’Azur poursuivent leurs actions. Une première étape a notamment permis l’installation des boutons d’alerte sur tous les campus Trotabas, Carlone, Valrose, Saint Jean d’Angély, IUT Fabron – Pasteur – INSPE – Plaine du Var (STAPS. IMREDD). L’observatoire de la Côte d’Azur et la Villa Arson bénéficient aussi au travers du partenariat en cours de ce dispositif grâce à ce partenariat. Les prochaines étapes de ce plan seront discutées aujourd’hui pour une préparation de la rentrée universitaire prochaine.

Médor à la plage


Après la plage pour chiens de Carras mise en place en 2008 et les divers aménagements pour les compagnons à quatre pattes et leurs maîtres à Nice, une nouvelle plage pour toutous va s’ouvrir en face de l’Hôpital Lenval. Sécurisée et séparée des autres sites de baignade, elle offrira une promenade et un bain de qualité à tous les chiens et leurs maîtres. Des distributeurs de sacs canins seront situés à chaque extrémité de la zone aux côtés de corbeilles propreté. Un robinet d’eau douce sera également positionné pour abreuver et rincer les chiens.

La vie en bleu

Déjà qualifiée pour le tour suivant, l’équipe de Deschamps va rencontrer ce soir le Portugal qui lui avait laissé un bien mauvais souvenir lors du dernier Euro de football. En cas de victoire, Mbappé et ses copains fileront en huitièmes de finale et joueront contre l’Ukraine ou la Suisse. En cas de nul ou de défaite, les obstacles à passer seront plus élevés : les Diables rouges belges, les Pays Bas ou les Anglais. En direct sur TF1 heures sur TF1 et BeIN Sports 1 à 21 heures.

Photo de Une : la nouvelle plage de Nice pour chiens devant Lenval va être inaugurée ce jour avec en prime une œuvre d’art dévoilée à cet effet ! DR

deconnecte