Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 24 août

Warren Buffet : des pertes record

Un qui ne rigole pas beaucoup, c’est le multi milliardaire Warren Buffet. En raison de la baisse des marchés actions, sa holding Berkshire Hathaway a perdu la bagatelle de 44 milliards de dollars en bourse, conséquence d’une dégringolade des actions sous le double effet Covid et guerre en Ukraine. Au premier trimestre 2020, en raison de la crise sanitaire, son petit capital avait déjà fondu de 50 milliards de dollars. Le premier semestre 2022 est le pire à la Bourse de New York depuis 1970. Cela ne consolera pas le milliardaire, qui est cependant encore loin d’être à la rue.

La Bulgarie veut négocier avec Gazprom

Il est plus facile de se priver de gaz russe lorsque l’on a des centrales nucléaires (qui fonctionnent) que lorsque l’on est depuis longtemps dépendant de Moscou. La Bulgarie, dont le Premier ministre proeuropéen a été viré cet été par une motion de censure, a été remplacé par un cabinet intérimaire qui se dit prêt à négocier avec Gazprom. Car l’hiver approche et le climat des Carpates n’a rien à voir avec celui de la Côte d’Azur... Poutine se fait un malin plaisir de resserrer encore un peu plus le robinet de gaz, Belgrade en étant même totalement privé depuis le printemps car jugé « inamical » par Moscou.

Procès de l’attentat de Nice

Le procès de l’attentat de Nice aura lieu à partir du 5 septembre, devant la cour d’assises spéciale de Paris. Les magistrats examineront les responsabilités de huit autres personnes, membres de l’entourage ou intermédiaires impliqués dans un trafic d’armes destiné au conducteur du camion ayant été abattu par la police. Au moins 865 personnes ou associations (Mémorial des Anges, Promenade des Anges, Life for Nice, Fenvac) se sont constituées parties civiles.

Campus Sud des métiers et ruban tricolore

Initié par la CCI Nice Côte d’Azur et Habitat 06, le chantier du Campus Sud des Métiers est achevé. Ce nouvel établissement, qui reçoit le soutien de la Région, de la Métropole, du Département, de la Ville de Nice et de l’État, a été inscrit dans les priorités du gouvernement en faveur de l’alternance. Implanté au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Eco-Vallée, sur une surface de 24 200 m², le Campus Sud des Métiers sera inauguré le vendredi 9 septembre... à temps pour la rentrée.

Une aide pour la lavande

La lavande ne serait-elle plus en odeur de sainteté ? Le Sénat a fait voter une aide de 10 millions d’euros pour permettre l’arrachage de plusieurs hectares et diminuer la surface cultivée en raison de la surproduction, de prix en chute libre, d’attaques de ravageurs, de la sécheresses, et d’une réglementation européenne défavorable aux producteurs. Nous n’en sommes pas arrivés au point où l’on envisage la culture du géranium sur le plateau de Valensole, mais la filière lavande est menacée.

Photo de Une : ouverture en grand cette année pour le Campus Sud des métiers ©Campus des métiers

deconnecte