Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 25 août

Deux milliards pour la vaccination en 2022


Ne rien lâcher au coronavirus : selon une information qui a fuité dans la presse, le gouvernement envisage de consacrer deux milliards d’euros pour assurer la vaccination contre la Covid l’année prochaine. Cette somme n’est encore qu’une hypothèse de travail, elle sera proposée dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale à l’automne. Le principe d’une troisième dose est retenue pour les populations à risque et pour les plus de 80 ans (voir ci-dessous). Le coût des tests et vaccins est estimé pour cette année à environ 10 milliards d’euros.

Une troisième dose


Les personnes plus de 80 ans et celles les plus à risque de développer une forme grave de Covid-19 pourront prendre rendez-vous à partir de ce lundi pour l’injection d’une troisième dose de vaccin à ARN messager (Moderna ou Pfizer) ou d’une deuxième pour les personnes guéries du coronavirus avant leur première vaccination. Alors que 85% des plus âgés sont déjà vaccinés, la Haute Autorité de Santé projette une nouvelle campagne pour les plus de 65 ans à partir d’octobre. Elle concerne notamment les personnes en cours de traitement contre le cancer, les trisomiques 21, les transplantés, les patients en dialyse, soit 5 millions de personnes, ainsi que celles vaccinées avec Janssen (1 million) dont le sérum monodose doit être complété par une injection de Pfizer ou Moderna du fait « d’une protection insuffisante (…) contre les formes symptomatiques liées au variant Delta » selon la HAS.

Kaboul : départ le 31


Les Américains quitteront Kaboul le 31 août comme prévu a confirmé Joe Biden à l’issue du sommet virtuel du G7. La plupart des pays présents, dont la France, préparent leur départ avant cette date pour éviter de se retrouver dans le chaos final. Les Occidentaux n’auront pas réussi (ou voulu ?) à rapatrier les Afghans voulant à tout prix éviter les Talibans. Des Européens auraient souhaité que les Américains restent plus longtemps sur place pour avoir le temps de terminer les exfiltrations.

Le CNB et l’Afghanistan


De son côté, le Conseil national des barreaux, représenté par ses élus membres de la commission Libertés et droits de l’homme, Laurence Roques et Gérard Tcholakian, est intervenu hier devant le Conseil d’Etat dans le cadre d’une requête en référé-liberté pour demander en urgence le rapatriement de Kaboul de citoyens afghans et organiser les réunifications familiales depuis l’aéroport de Kaboul et dans les postes à proximité de l’Afghanistan.

Solidarité cannoise avec le Var


Face aux conséquences désastreuses de l’incendie dans le Var et à la nécessité de reloger de nombreux sinistrés, la mairie de Cannes s’est mobilisée pour aider les collectivités les plus touchées. En lien avec les communes concernées, elle a sollicité les entreprises locales pour livrer des équipements électroménagers, des literies et matériels nécessaires. Un premier convoi cannois a rejoint, mardi 24 août, la commune de Grimaud.

Photo de Une : Une dose de "rappel" de vaccin pour les personnes de plus de 65 ans est proposée et recommandée dès la semaine prochaine en France DR

deconnecte