Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 26 janvier

ORPEA accusé de maltraitance

Manque de soins, repas rationnés, maltraitance sur des pensionnaires... Les accusations sont graves. Le directeur général d’Orpea est convoqué par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, pour répondre aux questions qui se posent après la sortie du livre-enquête « Les Fossoyeurs  » du journaliste Victor Castanet. Interpellé à l’Assemblée, Olivier Véran a annoncé l’ouverture possible d’une «  enquête en profondeur  » après ces révélations sur des dysfonctionnements systémiques dans ce groupe qui, pour l’auteur du livre, privilégie la rentabilité au bien-être de sa clientèle. De son côté, ORPEA dément tout dysfonctionnement.

Yannick Jadot à Nice vendredi

Après Eric Zemmour, c’est au tour de Yannick Jadot de venir à Nice pour la campagne présidentielle. Ce vendredi, il lancera son comité de soutien local en présence de la députée européenne Caroline Roose, des élus écologistes à la ville de Nice et à la Métropole. Le candidat et ses soutiens se retrouveront à partir de 17 heures au « Sun Sea », rue Valperga.

C’est tendance : prendre un pot chez Bojo

Si vous allez par Londres, passez en fin d’après-midi prendre un verre au 10 Downing Street. De jour en jour, l’affaire du « party Gate » prend de l’ampleur avec hier l’ouverture d’une enquête officielle de la police sur les petites sauteries régulièrement organisées chez le Prime Minister alors que la population était interdite de tout rassemblement et les pubs fermés. Au nom de la « transparence », Boris Johnson s’est dit « enchanté » de l’arrivée des policiers dans ce dossier. Peut-être même sera t-il « ravi » le jour il se fera éjecter, voire condamner…

Kiev, Moscou, Donbass : c’est chaud

Le bruit de bottes devient assourdissant à la frontière ukrainienne où Vladimir Poutine continue d’envoyer des troupes, ce qui fait craindre l’envahissement du pays comme cela s’est déjà produit en Crimée. Particulièrement visée, la région du Donbass, à majorité russophone, où des « résistants » ont déjà pris les armes contre Kiev. Embarras dans les chancelleries occidentales, mobilisation encore symbolique de militaires et promesse de représailles. Pas encore vraiment de quoi faire trembler le nouveau tsar de Moscou.

Carburants : indemnité kilométrique réévaluée

Jean Castex a entendu la grogne monter après la hausse spectaculaire des carburants. Il a annoncé hier une « revalo » de 10% des indemnités kilométriques que les contribuables « au réel » pourront défalquer de leurs revenus. C’est bien, mais pas suffisant pour de nombreuses associations qui, comme Familles de France, regrettent que cet avantage ne concerne pas les personnes non-imposables tandis que d’autres trouvent que le compte n’y est pas. Le gasoil a augmenté de près de 30% en un an.

Visuel de Une : Le livre "Les fossoyeurs" sort aujourd’hui : une enquête approfondie qui pointe le manque de soins, repas rationnés, maltraitance sur des pensionnaires au sein du groupe Orpea... Les accusations sont graves. DR

deconnecte