Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 27 avril

Guerre en Ukraine et emballages…

Conséquence inattendue de la guerre en Ukraine : l’État a autorisé hier pour six mois au maximum les fabricants de margarine, chips, sauces, biscuits et plats en sauce à remplacer l’huile de tournesol dans leurs recettes sans changer leur emballage. Par dérogation, les industriels de l’alimentaire pourront utiliser de l’huile de colza ou autre sans avoir à modifier les emballages déjà imprimés. Bercy a validé, mais UFC-Que Choisir craint des confusions et continue à réclamer que tous les ingrédients utilisés dans les recettes soient clairement indiqués sur les paquets.

Oligarque, pas un bon « job » !

Le climat continue à se dégrader autour des oligarques russes de l’énergie : privés pour certains de leurs joujoux favoris (yachts et voitures de luxe), quand leurs comptes ne sont pas carrément gelés dans les pays occidentaux où ils ont mis leurs petites économies bien au chaud, voilà maintenant que ces nouveaux ultrariches peinent à souscrire une assurance-vie. Et pour cause : depuis le début de la guerre en Ukraine, un certain nombre d’entre-eux se sont « suicidés ». Une mortalité soudaine qui interroge, la liste continuant de s’allonger. Sans doute une vague de dépression...

Union à gauche : pas évident

Yannick Jadot, qui a réuni 4,6 % des voix sur sa candidature au premier tour, a déclaré hier au micro de France Inter qu’il ne sera pas candidat aux élections législatives. Il a aussi estimé que si Jean-Luc Mélenchon est obligé par son résultat à la présidentielle à rassembler la gauche, cela ne pourra se faire sans le respect de la «  diversité et de l’identité des partenaires ». Entre Mélenchon et Jadot, il y a souvent de la friture, comme lorsque le leader des écolos avait regretté « l’alignement » sur Moscou du chef des Insoumis qu’il a considéré comme une sorte de « capitulation ». A gauche, l’union est un combat…

Les états d’âme de Le Foll

« Aujourd’hui il y aurait trois solutions : on se lepénise, on se mélenchonise, ou on se macronise. Moi je dis, ni l’un, ni l’autre, ni l’autre  ». Le socialiste Stéphane Le Foll, qui s’est peu montré pendant la campagne ratée d’Anne Hidalgo, critique aujourd’hui des positions de LFI et de Jean-Luc Mélenchon sur le fond, notamment sur l’Europe, les relations internationales et sur la question des retraites. Pour lui, si le PS passe un accord avec les Insoumis, ce sera «  l’effacement final ». Exister est aussi un combat.

Union à l’extrême droite : un combat

Alors que la tante a échoué au second tour dans sa conquête de l’Elysée, la nièce se rappelle à son bon souvenir en déclarant que le RN «  trouve des prétextes » pour ne pas s’unir avec le parti « Reconquête ! » créé par Eric Zemmour. Pas sûr que Marine Le Pen apprécie beaucoup la sortie de Marion Maréchal alors que le polémiste entré en politique professionnelle tente de faire élire des députés pour continuer à exister. A l’extrême droite aussi, l’union est un combat de tous les jours.

Visuel de Une : Pénurie d’huile de tournesol et petits arrangements autorisés pour les industriels - Illustration DR

deconnecte