Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 28 juillet

Epidémie : les A-M sous pression

Selon Santé Publique, le taux d’incidence - soit le nombre de cas pour 100.000 habitants - a atteint 570 hier dans les Alpes-Maritimes, soit dix fois plus que le seuil d’alerte. Les services hospitaliers commencent à sentir cette quatrième vague avec 17 patients admis ce mardi dans les hôpitaux du département, dont cinq malades entrés dans les services de réanimation. «  A ce jour une personne sur cinq entrées en réanimation pour la Covid en juillet a entre 20 et 49 ans » annonce l’ARS.

Pass sanitaire : licenciements ou pas ?


« Mais oui bien sûr ! » ou « Non et non, absolument pas ! » Il y a quand même beaucoup de flou dans la communication gouvernementale au sujet des (possibles) licenciements pour les salariés sans pass sanitaire. Nous avions cru comprendre qu’après l’adoption du projet de loi les personnes dans cette situation ne risquaient qu’une « suspension » de leur contrat de travail et de leur rémunération. Mais voilà qu’hier, au micro de BFMTV/RMC, la ministre du Travail Elisabeth Borne a dit en substance que, pas du tout, il pourrait bien y avoir des licenciements quand même. Difficile de s’y retrouver…

Loi sanitaire et risque de censure


Alors que le Conseil constitutionnel, saisi par le Premier ministre, doit se prononcer le 5 août sur le projet de loi sanitaire, le juriste constitutionnaliste Dominique Rousseau estime que le texte présente des risques d’être censuré. Parmi les points qu’il soulève, celui des licenciements pour les salariés : « Le licenciement était une sanction manifestement disproportionnée. La suspension du contrat avec suspension du salaire reste une sanction disproportionnée et une sorte de licenciement déguisé ou retardé, puisqu’elle ne s’accompagnera d’aucune garantie indemnitaire. Donc, il y a une atteinte au principe de droit du travail » déclare t-il à France Inter.

Monaco : jamais sans mon masque…


Le gouvernement princier a annoncé la semaine dernière le retour de l’obligation du port du masque sur tout le territoire national, à l’exception des plages et des bords de piscine, ainsi que l’obligation de présenter un pass sanitaire à l’entrée des bars et restaurants pour les non-Monégasques. Hier, les autorités ont annoncé l’élargissement de cette obligation aux nationaux, résidents et salariés, à partir du 23 août.

Quand la musique est bonne…

Dans le cadre des visites nocturnes de l’exposition « Tatoueurs, tatoués », le Département transforme pour la troisième fois le toit terrasse de l’Espace Culturel Lympia au port de Nice en un club de jazz à ciel ouvert tous les jeudis soir à 20 heures, jusqu’au 19 août. Les groupes musicaux de la scène jazz départementale viendront envoûter un lieu chargé d’histoire au cours des quatre prochaines soirées. Au programme : Milevska Trio le 29 juillet, Swing & Swong le 5 août, Ever Jazz le 12 août et Joanna Abbinanti Quartet le 19 août.

Urssaf : un site plus ergonomique


Le site urssaf.fr a évolué pour faciliter la navigation et l’accès à l’information des différents publics de l’organisme. Il a été repensé pour apporter un meilleur confort de navigation et de lecture, son ergonomie a été revue et un accès à l’information sera proposé dès la page d’accueil pour chaque grand public : employeur, indépendant, particulier, artiste-auteur et marin. L’espace en ligne sera accessible à partir d’une page dédiée. Les modalités de connexion sont inchangées. 

Visuel de Une : Finalement on ne sait plus si oui ou non les salariés soumis à l’obligation vaccinale pourront être licenciés en cas de non vaccination... illustration DR

deconnecte