Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 28 septembre

CJR : les « assurances » de EDM

« J’ai la quasi-assurance d’être renvoyé devant la Cour de justice de la République  ». Confidence faite hier par Eric Dupond-Moretti, en marge d’une conférence de presse. Il devra patienter jusqu’au 3 octobre pour savoir s’il sera jugé ou pas par la CJR, seule juridiction habilitée à poursuivre et juger des ministres pour des infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions. EDM est soupçonné d’avoir profité de son entrée à la Chancellerie pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir quand il était avocat. Mis en examen en 2021 pour prises illégales d’intérêts, il conteste les faits.

Les états généraux des MARD à la maison de la Chimie

Pour accompagner le développement des pratiques professionnelles innovantes au sein de la profession, le Conseil national des Barreaux organise la première édition desEtats généraux des MARD (Modes alternatifs de règlement des différends) vendredi à la Maison de la Chimie à Paris. Après une matinée consacrée à l’actualité des MARD et une présentation de l’élaboration de la stratégie de l’amiable chez l’avocat et le magistrat, l’après-midi proposera des ateliers pratiques bâtis autour de situations concrètes dans les domaines du droit social, droit familial, droit public et immobilier et droit commercial.

Poutine brandit encore la menace nucléaire

Vladimir Poutine a annoncé un « possible recours » à l’arme nucléaire. Medvedev en a rajouté une couche en affirmant que la Russie « a le droit » d’utiliser cette arme de destruction massive. Voilà qui est rassurant. Ces deux dirigeants n’écartent donc pas cette possibilité, surtout si l’intégrité de la Russie est attaquée. Ce qui deviendra forcément le cas après les référendums bidons qui vont faire entrer dans son giron – sans doute dès aujourd’hui – les régions du sud et de l’ouest de l’Ukraine que Moscou va annexer.

Les mystères de Nord Stream 2

Curieuses, tout de même, ces explosions survenues à intervalles rapprochés sur les « tuyaux » du gazoduc Nord Stream 2 qui relie la Russie à l’Allemagne. Ce pipeline sous marin est presque achevé mais n’est pas entré en service, bloqué par Berlin après l’invasion de l’Ukraine. « Sabotage » disent les spécialistes et Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne, qui considèrent comme impossible la concomitance de ces explosions sur un équipement neuf. Mystère et boule de gomme, il faudrait savoir à qui profite ce « crime » pour avoir une idée des commanditaires.

Yacht vendu aux enchères

Saisi en mars dernier par les autorités de Gibraltar, le yacht d’un oligarque russe a été vendu pour 37,5 millions de dollars. Le nom de l’acquéreur reste secret (on a ses pudeurs…) et le produit de cette vente servira à dédommager les créanciers de cet homme d’affaires qui figure sur la liste des personnes sanctionnées par l’UE pour sa proximité avec le Kremlin. Mais où va t-il bien pouvoir passer ses vacances désormais ? On lui réserve vraiment un traitement inhumain. Vite, faisons une quête…

Photo de Une : illustration DR

deconnecte