Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 29 septembre

Nice : bus à haut niveau de service

 ?La concertation publique sur le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) du secteur St Sylvestre-Cessole-Gambetta et centre-ville est lancée. Cette ligne zéro émission est destinée à alléger la ligne 1 de tramway régulièrement saturée. Le BHNS sera une nouvelle alternative pour se déplacer en ville, en moins de 30 minutes, avec une fréquence de 8 minutes entre chaque bus. Il permettra de transporter 16 000 voyageurs par jour.
Une exposition se tient jusqu’au 28 octobre à la Maison de l’Environnement. Un registre dédié sera à disposition pour recueillir les avis du public. Il sera possible de retrouver toutes ces informations également sur www.nice.fr et sur www.nicecotedazur.org ainsi que d’envoyer son avis par mail sur concertation.bhns-nice@nicecotedazur.org

Pass sanitaire pour les ados

 ?Les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans devront présenter à partir de demain un pass sanitaire pour accéder aux lieux et événements où il est exigé (cinémas, salles de sports ou de concert, restaurants, cafés, etc.). Ils devront être en mesure de montrer un QR code de vaccination complète, un test négatif de moins de 72 heures ou d’un certificat de rétablissement datant d’au moins onze jours et de moins de six mois. 
Selon Santé Publique France, 53,6% des 12-17 ans sont vaccinés complètement dans les A-M.

Présidence française du Conseil européen

 ?Auditionné par la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, a rappelé les thèmes sur lesquels la France a décidé d’axer sa présidence. Le programme détaillé sera dévoilé le 1er décembre et trois domaines ont été identifiés pour « préserver le modèle d’économie sociale de marché » européen : la transition climatique, la transition numérique et l’Europe sociale. La France doit prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er janvier pour une durée de six mois.

Rapatriement de familles de djihadistes ?

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) examine aujourd’hui les requêtes de deux couples qui réclament à la France le rapatriement de leurs filles, compagnes de djihadistes, et de leurs petits-enfants, détenus par les forces kurdes en Syrie. Leurs avocats estiment que la France expose les enfants et leurs mères à des traitements inhumains et dégradants en ne procédant pas à leur rapatriement. De son côté, le ministère des Affaires étrangères considère qu’il n’exerce pas de contrôle sur les ressortissants français en Syrie et ne peut être tenu responsable d’éventuelles violations des droits de l’Homme, tout en rappelant qu’il n’y a pas de fondement légal à une obligation de rapatriement.

Présidentielles 2022

Selon un sondage Harris Interactive pour Challenges publié hier, l’écart se réduit entre Eric Zemmour, pas encore déclaré officiellement candidat, et Marine Le Pen. Il n’ aurait plus que trois points de différence en faveur de la représentante du Rassemblement national par rapport au polémiste, la première reculant et le second progressant dans les déclarations d’intention de vote. Dans ce même sondage, Emmanuel Macron arriverait en tête du premier tour avec 23%, suivi par Marine Le Pen 16%, le candidat de droite (Bertrand, Pécresse) 14%, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon à 13%.

Photo de Une : La France doit prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er janvier pour une durée de six mois. DR

deconnecte