Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 3 août

Minima sociaux et prime de rentrée

Le Sénat a voté cette nuit en première lecture un amendement pour remplacer la prime de rentrée exceptionnelle de 100 euros versée aux familles relevant des minima sociaux par une majoration de 150 euros aux bénéficiaires de la prime d’activité. Cette aide de 100 euros a cependant été maintenue pour les bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH). Pour le rapporteur général du budget, Jean-François Husson, il s’agit «  de faire en sorte que les Français qui occupent un travail, travailleurs pauvres ou modestes, trouvent au moment de la rentrée un soutien exceptionnel de 150 euros par foyer  » alors que, selon lui, ils « passent souvent » à côté de ces aides. La gauche a vivement réagi, accusant la majorité de droite de « taper sur les plus pauvres ».

Pouvoir d’achat : OK pour le Sénat

Le Sénat a aussi adopté en première lecture, cette nuit (à quatre heures du matin) le second volet des mesures sur le pouvoir d’achat. Le budget rectifié 2022 inscrit 44 milliards d’euros de crédits, dont 9,7 pour financer la renationalisation à 100 % d’EDF et prévoit la poursuite du bouclier tarifaire sur l’énergie, la remise carburant à 30 centimes le litre en septembre-octobre puis 10 en novembre-décembre, et la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires.
La gauche, qui dénonce un virage à droite, a voté contre. Un soutien supplémentaire est apporté aux collectivités pour faire face aux dépenses d’énergie et à la hausse des traitements des fonctionnaires.

L’émir d’al-Quaïda tué par un drone

Joe Biden a annoncé à la télévision que le chef de l’organisation terroriste Al-Qaïda a été tué dans une attaque lancée par un drone américain en Afghanistan. « Samedi, sur mes ordres, les États-Unis ont mené à bien une frappe aérienne sur Kaboul qui a tué l’émir d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri (…) Justice a été rendue et ce dirigeant terroriste n’est plus » a ajouté le chef de la Maison blanche. Cela faisait dix ans que les USA traquaient celui qui a pris la place de Ben Laden à la tête de cette nébuleuse. Ils avaient même promis une récompense de 25 millions de dollars. Al-Zawahiri était considéré comme l’un des cerveaux des attaques de septembre 2001.

Blé ukrainien à bon port

On a croisé les doigts pour qu’il arrive à bon port à Istanbul : le « Razoni  » est un navire céréalier ayant appareillé d’Odessa en Ukraine lundi et qui s’est amarré cette nuit en Turquie, sa première escale, avant de repartir en principe pour Tripoli où il doit livrer sa cargaison de 26 000 tonnes de blé. C’est le premier bateau marchand qui a quitté le port ukrainien après un accord intervenu entre Kiev et Moscou. Avant de pouvoir repartir vers sa destination finale, il fera l’objet d’une inspection fouillée pour garantir qu’il ne transporte pas d’armes.
Espérons que d’autres navires pourront prendre son sillage pour livrer dans le nord de l’Afrique, tributaire des céréales ukrainiennes et russes pour l’alimentation de leurs populations.

Pelosi à Taïwan, colère de Pékin

Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des Etats Unis d’Amérique, n’est pas la bienvenue à Taïwan, du moins pour les Chinois, qui revendiquent la propriété de l’île autonome et se sont vivement opposés à la venue de l’élue américaine. Pour « fêter » son atterrissage, une vingtaine de leurs avions a violé, une fois de plus, l’espace aérien taïwanais. Au même moment, la 7ème flotte américaine a déployé dans la région le porte-avions USS Ronald Reagan et son groupe aéroporté. On est, là aussi, à deux doigts d’un incident majeur…

Photo de Une : Espérons que d’autres navires pourront prendre le large depuis Odessa pour livrer les céréales dans le nord de l’Afrique qui en a cruellement besoin. illustration DR

deconnecte