Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 30 mars

Département – Métropole : non à la fusion

Même pas en rêve : c’est le message adressé hier par Charles Ange Ginésy, président du Département ; Jean Leonetti, maire d’Antibes et président de la CASA ; David Lisnard, maire de Cannes et président de la CAPL, et par Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la CAPG.
Réunis à l’occasion du conseil métropolitain Cap Azur qui rassemble les grosses agglo de l’ouest des A-M, ils ont adopté à l’unanimité une motion contre toute fusion du Département et de la Métropole de Nice Côte d’Azur. Cette fusion avait été jugée « possible » par Emmanuel Macron et Christian Estrosi qui devront ferrailler pour convaincre leurs collègues élus…

TNN : rejet du recours contre la démolition

La Métropole Nice Côte d’Azur a annoncé hier soir le rejet par le Tribunal administratif du recours en référé introduit par l’association de défense de la promenade des arts et par la fille de l’architecte du TNN qui contestaient le permis de démolir du bâtiment. «  Le projet de prolongation de la promenade du Paillon va donc pouvoir se poursuivre. Il s’inscrit dans une dynamique résolue de redécouverte de la ville jardin qui a largement contribué au classement de la cité au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO le 27 juillet 2021 » indique la Métropole dans un communiqué.

Les Bourses reprennent du terrain

Après avoir souffert de l’invasion de l’Ukraine, les Bourses ont rebondi « significativement » ces derniers jours après que la Réserve fédérale américaine a relevé ses taux directeurs, une première depuis fin 2018. Sur un mois glissant, les performances affichées par les différentes places boursières sont les suivantes : Euro Stoxx 50 : -2,62% ; CAC 40 : -2,94% ; S&P 500 : 5,46% ; Nikkei 225 : 6,01% et MSCI marchés émergents : -5,48%.

Dialogue tendu entre Russes et Ukrainiens

Russes et Ukrainiens ont discuté pendant trois heures hier à Istanbul tandis que sur le terrain les soldats de Poutine poursuivent leurs actions militaires, notamment en tirant des obus sur des bâtiments civils. «  Il y a ce que dit la Russie et ce que fait la Russie. Nous nous concentrons sur ce qu’elle fait » commente le secrétaire d’État américain Antony Blinken qui estiment que les propositions de Moscou ne sont pas vraiment sérieuses.

Vers la neutralité de l’Ukraine

De son côté, le président Zelenski veut obtenir un accord sur le sécurité de son pays. Il serait prêt à accepter la neutralité de l’Ukraine sous condition « d’un mécanisme international de garanties de sécurité où les pays garants agiront de façon analogue au chapitre 5 de l’Otan et même de façon plus ferme », selon la formule un pour tous, tous pour un. L’Ukraine s’engagerait à ne pas devenir une puissance nucléaire et à ne pas intégrer l’OTAN. En attendant, Emmanuel Macron qui a parlé hier avec Poutine a annoncé que les conditions ne sont pas réunies pour la mise en place de corridors humanitaires sous l’égide de lONU. A Marioupol, 160 000 personnes sont toujours prisonnières du blocus russe alors que la situation humanitaire y est désastreuse.

Un ferry pour les familles ukrainiennes

Pour accueillir des Ukrainiens déplacés, la Région Paca a loué un ferry de la compagnie Corsica Linea qui pourra recevoir jusqu’à 1 600 personnes dans le port de Marseille. L’État, les collectivités locales, les associations ont mutualisé leurs efforts pour accueillir au mieux ces familles. «  De 6 000 à 10 000 familles ukrainiennes sont attendus dans la région  », a souligné Renaud Muselier, qui a mobilisé 4,5 millions d’euros pour l’ensemble de son opération d’accueil.

Photo de Une : Avec le déplacement des populations dû à la guerre en Ukraine, de nombreux réfugiés sont à Marseille. Pierre-Antoine VILLANOVA, Dirigeant de Corsica Linea, aux côtés de l’Etat et de la Région Sud, a décidé de mettre à disposition un ferry pour en faire un centre d’accueil de réfugiés. ©Claude ALMODOVAR

deconnecte