Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 31 mars

Sur la défensive ?

Conseil de défense sanitaire à l’Elysée ce matin, avec sans aucun doute de nouvelles mesures pour tenter de freiner l’épidémie. La liste des 19 départements déjà confinés va t-elle s’allonger ? Des restrictions supplémentaires de circulation ? Nous en saurons plus ce soir puisque le président de la République doit prendre la parole pour évoquer une situation inquiétante avec cette 3ème vague.

Renforcement des contrôles pour Pâques

 ?Si les autorités mettent autant d’énergie à obtenir des vaccins qu’à contrôler les Français pour le week-end de Pâques, alors il est permis d’espérer des jours meilleurs. Le ministre de l’Intérieur a annoncé hier un renforcement des contrôles dès ce 1er avril et il ne fera pas bon dépasser les 10 kilomètres autorisés. Il s’agit d’éviter les brassages de populations au moment où les familles se rassemblent pour passer un long week-end de pont. Gares, péages d’autoroute… gendarmes et policiers seront mobilisés avec des consignes strictes. Pour passer à travers l’orage, il faudra vraiment avoir un « motif impérieux » et une attestation en bonne et due forme. Le week-end dernier, 100 000 contrôles de couvre-feu ont été effectués, engendrant 17 000 verbalisations. Vous voilà prévenus…

Le vaccin Spoutnik V sur orbite ?

Reconnaissons que l’on avait toisé de haut ce vaccin russe Spoutnik. Il avait été le premier à être utilisé (jusque dans le bras de la fille de Poutine, ce qui était sensé prouver la qualité du produit…) mais les scientifiques d’autres pays avaient préféré retenir leur jugement puisqu’ils n’avaient pas en main toutes les données. Depuis, les choses ont évolué, et le manque de vaccins de fait criant en Europe. Angela Merkel se dit prête à acheter des doses de Spoutnik V si l’autorité européenne du médicament donne son feu vert. Les plus réfractaires à cette hypothèse soulignent que les Russes ont beaucoup de mal à fabriquer ce vaccin en quantité. D’ici qu’ils nous refassent à leur sauce le coup de l’AstraZeneca…

Humour policier et décalé ?

Un crime de lèse-majesté(s) ? A vous de juger : pour une épreuve écrite interne de recrutement de la Brigade anti-criminalité de Toulon, l’examen mettait en scène Eric Dupond-Moretti, Gérald Darmanin et Jean Castex comme principaux protagonistes dans une affaire de vol avec violence, mais aussi quelques autres célébrités politiques. Un cas pratique qui n’a pas fait rire (du tout) la hiérarchie policière, qui a ouvert une enquête disciplinaire et administrative, explique RMC qui a soulevé ce « lièvre ». Bah, on s’amuse comme on peut, le rédacteur de cet examen aurait peut-être dû attendre le 1er avril pour proposer son exercice…

UFC et le PEL « postal » ?

L’Union fédérale des consommateurs vient d’assigner la Banque postale devant le tribunal judiciaire de Paris pour faire des "pratiques illégales" de l’établissement qui « contraint depuis quelques mois ses clients détenteurs d’un plan d’épargne logement à ouvrir un compte courant payant sous peine de clôturer leur PEL ». Pour UFC, le PEL est un produit gratuit et aucune disposition légale n’impose à son détenteur d’ouvrir également un compte courant dans la banque concernée. Son intervention à l’amiable auprès de la Banque postale n’a pas abouti.

Photo de Une : A Pâques les gendarmes partent à la chasse...aux motifs de déplacement non impérieux pour éviter des départs nombreux en long week-end... DR

deconnecte