Vos infos de ce mercredi 4 janvier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 4 janvier 2023
Retraites : les consultations se poursuivent
Le patron de la CFDT n’a pas été convaincu par Elisabeth Borne hier lors de la concertation organisée par la Première ministre sur la réforme des retraites. Pour lui, un recul de l’âge de départ est un totem qui provoquera une mobilisation de sa centrale. « On ressort déterminés à ne pas laisser passer une réforme qui va d’abord impacter les plus modestes » a t-il déclaré après cette entrevue qui n’a pas selon lui apporté de réponses convaincantes sur les carrières longues, l’emploi des seniors et la pénibilité. Aujourd’hui, la cheffe du gouvernement reçoit Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Electricité : du tout cuit pour les boulangers
Bonne nouvelle pour les boulangers : en raison des hausses des tarifs de l’énergie, ils « pourront demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales » a annoncé hier la Première ministre au micro de FranceInfo. Ces professionnels pourront aussi « étaler » leurs factures énergétiques pour passer la crise. Elisabeth Borne a aussi précisé que les préfectures pourront étudier « au cas par cas » les difficultés rencontrées, assurant que l’État prend en charge 40 % de la facture d’électricité ce qui « n’est pas suffisamment connu » des entreprises.
UPE 06 : les affaires reprennent
Le premier des speed meetings business de l’année organisés par l’UPE se tiendra ce vendredi de 14 à 17 heures au siège de l’organisation patronale, 273 avenue Guynemer à Saint Laurent-du-Var. Ces rendez-vous sont des rencontres d’affaires rapides pour développer le réseau professionnel, rencontrer d’autres entreprises, et pour trouver de futurs clients et partenaires. Ils permettent un maximum de rencontres en un minimum de temps et d’échanger des cartes de visite.
Covid : colère chinoise
Dans l’affaire du Covid, Pékin ne veut pas être l’arroseur-arrosé et juge les tests imposés à ses ressortissants lorsqu’ils voyagent à l’étranger « inacceptables », malgré le rebond de l’épidémie dans le pays qui fait vraisemblablement des milliers de morts (les chiffres des décès ne sont plus communiqués). La Chine estime que ces mesures sanitaires prises dans une douzaine de pays, dont la France, ne reposent sur « aucune donnée scientifique » et annonce envisager des mesures de rétorsion sans préciser lesquelles.
Ukraine : nouveau revers pour les Russes
Le ministère russe de la défense a actualisé le nombre de victimes du bombardement de Makiivka, qui passe donc « officiellement » de 63 à 89 soldats tués après la découverte de nouveaux corps dans les décombres. De leur côté, les Ukrainiens le chiffrent à 400 morts ou plus. Il s’agit d’appelés qui étaient regroupés dans un centre universitaire, le général russe affirmant que l’usage interdit de téléphones portables par ces appelés a permis aux Ukrainiens de localiser ces troupes mal aguerries. La faute en reviendrait donc aux soldats, pas au général bien sûr... Hier, Kiev s’est montré discret sur cette opération, le président Zelensky n’en faisant pas même état dans son adresse quotidienne à la population.