Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 4 mai

Poutine juge les Ukrainiens « pas sérieux »

Au cours d’un échange téléphonique hier entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, le premier a expressément demandé que les Occidentaux cessent leurs livraisons d’armes à l’Ukraine. Le Kremlin a assuré que « Kiev manque de préparation sérieuse  » dans les pourparlers de paix et commet des « crimes de guerre » que les Européens ignorent. Car, bien sûr, Moscou est sérieuse et blanche comme une colombe. En tous cas, le Premier ministre britannique a annoncé le renforcement des livraisons d’armes au pays envahi.

Le retour des soignants non-vaccinés 

S’exprimant à l’occasion d’un déplacement dans les Hautes Pyrénées, le président de la République a laissé entendre que la réintégration des soignants non-vaccinés contre le Covid était sur la table. Pour autant, cette mesure ne sera pas pour tout de suite, puisque le virus continue à circuler. « Si ça continue de baisser dans les prochaines semaines, on ira dans cette direction » a précisé Emmanuel Macron.

Des assurances-vie rappelées à l’ordre

L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) « a relevé des défaillances en matière de commercialisation de contrats d’assurance vie auprès de clients financièrement fragiles ou en difficulté » a t-elle indiqué hier dans un communiqué après avoir effectué des contrôles auprès de compagnies. Ces dernières ont été rappelées à l’ordre car les contrats commercialisés sont susceptibles de « fragiliser » la situation personnelle des souscrivants. L’ACPR pointe aussi des frais d’entrée et de gestion pénalisants si les clients doivent revendre rapidement leur assurance-vie pour récupérer des liquidités.

Auto : une boîte noire montée en série

Une boîte noire équipe désormais les voitures fabriquées depuis le 1er mai. Il s’agit d’un dispositif enregistrant les informations de roulage dans les 30 secondes précédant un accident ou un simple accrochage. Vitesse, accélération, freinage, port de la ceinture, régime moteur... tout sera consigné sur une mémoire électronique embarquée pour « expliquer » les raisons de l’accident. Cette mesure, semblable aux boîtes noires des avions, a été votée en 2019 par le Parlement européen au nom, bien sûr, de la sécurité routière. Si cet équipement a pour but de responsabiliser les conducteurs, il est aussi assez intrusif, comme la reconnaissance faciale. Big Brother is watching you, au volant ce n’est plus de la science fiction...

Miroir, ô mon miroir…

L’impact des confinements et du télétravail se lit aussi... dans les chiffres de vente des produits de maquillage. Selon une étude de Kantar, la vente de rouge à lèvres a baissé de 40% ces deux dernières années avec deux explications principales : d’abord, une tenue plus "cool" à la maison avec moins d’interactions sociales pour le travail, ensuite le port du masque qui a rendu cet accessoire de mode invisible derrière la « barrière » en papier ou tissu. Mais, dans le même temps, les produits haut de gamme ont connu une hausse de 6% - l’envie de prendre soin de soi - ce qui a permis au secteur de retrouver un chiffre d’affaire équivalent à celui d’avant la pandémie.

Visuel de Une : moins de vente de maquillage durant les confinements DR

deconnecte