Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 5 octobre

Réforme chômage : premier article voté

Le premier article du projet de loi sur la réforme de l’assurance chômage a été adopté hier soir en première lecture à l’Assemblée. Il prévoit une modulation de la durée d’indemnisation selon la conjoncture, ouvrant la possibilité, par décret, de moduler les paiements afin que leur durée soit «  plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé  » selon la volonté d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Les règles actuelles de l’indemnisation, issue d’une réforme du premier quinquennat, sont conservées. La gauche et le RN ont voté contre.

Un nouveau service URSSAF pour les entreprises

L’Urssaf renforce l’accompagnement des entreprises : tous les employeurs du secteur privé peuvent désormais bénéficier de Suivi DSN. Ce nouveau service permet d’être informé en cas d’anomalie détectée sur votre déclaration sociale nominative (DSN), concernant les données individuelles et de cohérence avec les données agrégées. Avec Suivi DSN, l’Urssaf indique l’origine et le détail de l’anomalie, les modalités de correction et les conseils pour ne pas les reproduire. Ce service s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de calculer les droits sociaux en fonction de la situation en temps réel de chaque salarié. Il est déployé depuis plusieurs mois au bénéfice des entreprises d’Aquitaine et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Tablettes, smartphones… : un chargeur identique

Depuis le temps que les travailleurs (et les vacanciers) nomades l’espéraient ! C’est fait  : le parlement européen a donné son accord final à l’obligation d’un chargeur identique pour tous les smartphones, tablettes, casques, écouteurs, consoles de jeux vidéo, ordinateurs et enceintes portables. Il en sera bientôt fini de rechercher le bon chargeur, Apple ou Androïd, de marque chinoise ou autre puisque tous les utilisateurs seront logés à la même enseigne. Les États membres auront un pour transposer la réglementation dans leur législation nationale après publication au JO européen. Entrée en application en 2024.

Chauffe-eau, Linky et coupures électriques

Enedis peut couper l’alimentation électrique de certains ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures selon un arrêté paru au JO du 27 septembre et repéré par l’association UFC-Que choisir. Sont possiblement concernés les installations équipées d’un compteur Linky avec l’abonnement heures/heures creuses, soit un peu plus de quatre millions de foyers, d’entreprises et de collectivités. Il s’agit de soulager le réseau pour éviter les coupures « totales » en cas de pic de consommation cet hiver. Selon l’arrêté, la coupure ne pourra « être supérieure à deux heures ». Elle devrait passer inaperçu pour l’abonné.

Les Russes reculent toujours en Ukraine

Les cartes de l’armée russe traduisent un important recul dans le sud de l’Ukraine à la suite de la contre-attaque menée par Kiev. Les troupes de Zelensky annoncent avoir repris une cinquantaine de localités autour de Kherson et poursuivent leur offensive. Elles ont aussi libéré la ville de Lyman, ce qui pose un problème logistique important aux assaillants qui n’ont plus les installations ferroviaires à disposition. La mobilisation « partielle » décrétée par Poutine doit envoyer 200 000 sous les drapeaux et au front, mais elle ne contribue pas à améliorer le moral de ses soldats.

Photo de Une : Le chargeur identique pour tous les smartphones arrive ! illustration DR

deconnecte