Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 5 mai

Le feuilleton des Républicains


Comme une pièce de boulevard. Le feuilleton des Républicains a réservé une surprise inattendue hier lors de la réunion des instances avec la non-exclusion de Renaud Muselier comme annoncé la veille, et la non-intégration dans sa liste pour les régionales de personnalités issues de LREM dont la ministre Sophie Cluzel, contrairement à ce qu’avait déclaré le Premier ministre ce week-end. Muselier et Castex ont mangé leur chapeau, les militants de base se perdent dans une intrigue dont ils craignent qu’elle les conduise directement vers la machine à perdre.

De l’eau dans le gaz avec Moscou


Le secrétaire général de la Commission européenne a convoqué hier conjointement l’ambassadeur de la Fédération de Russie auprès de l’Union européenne, Vladimir Chizhov, pour condamner la décision prise par les autorités russes vendredi dernier d’interdire à huit représentants de l’Union européenne d’entrer sur le territoire de la Fédération de Russie. Une décision « purement politique » pour l’UE et « dépourvue de toute justification légale » qui provoque chez les 27 une «  profonde préoccupation  » en attendant peut-être « des mesures appropriées en réponse ».

Vous en reprendrez bien un peu ?


C’est officiel : l’utilisation de vers de farine jaunes séchés est désormais autorisée comme nouvel aliment suite à une évaluation scientifique. Il s’agit de la toute première autorisation de mise sur le marché de l’UE d’insectes pour se mitonner de bons petits plats, grillés ou en sauce, miam ! Ce ‘produit’ peut être utilisé comme insecte séché entier ou comme ingrédient, par exemple sous forme de poudre dans des produits protéiques, biscuits ou produits à base de pâtes. L’Organisation des Nations Unies qualifie les insectes comme une source alimentaire « saine et très nutritive, à forte teneur en matières grasses, protéines, vitamines, fibres et minéraux ». On aurait donc tort de se priver.
Mais que vont dire les défenseurs des animaux ?

Bien mal acquis…


Les polices française et suisse ont interpellé en région Rhône-Alpes cinq personnes qui sont soupçonnées d’avoir pris part au braquage d’un fourgon de transfert de fonds à Daillens dans le canton de Vaud en décembre 2019. Âgés de 31 à 42 ans, ils avaient emporté un butin constitué d’argent, de montres, de lingots d’or et de pierres précieuses, le tout représentant une valeur de 20 millions de francs suisses a indiqué la police vaudoise.

Dépôts bancaires taxés ?

Selon le site MoneyVox.fr spécialisé dans l’information bancaire, « le risque de taxation des dépôts des particuliers n’est pas un cauchemar : il devient réalité  ». Pour compenser les baisses de revenus liées aux taux bas, certaines banques « sont prêtes à toucher aux économies de leurs clients particuliers » pour générer de nouvelles recettes. Des établissements ont déjà ‘taxé’ des comptes de dépôts inactifs qui dépassaient le million d’euros et MoneyVox annonce que la néobanque N26 (1,6 million de clients en France) prélève désormais 0,5% de pénalité pour les comptes de plus de 50 000 euros. La solution : injecter dans l’économie les sommes capitalisées pendant les confinements, pour des investissements qui accompagneront la relance. En Allemagne, Suisse, Belgique, les comptes bien fournis sont déjà ‘taxés’. La France suivra t-elle ces exemples ? Réponse dans quelques mois…

Visuel de une DR Renaud Muselier twitter

deconnecte