Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 8 septembre

TER : la SNCF en difficulté


La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé mardi proposer aux élus de voter en faveur de l’offre du groupe de transports Transdev pour la liaison TER entre Marseille et Nice. La SNCF risque donc de perdre pour la première fois l’exploitation de ce type de lignes régionale.
Pendant des années, les TER ont accumulé les retards et les non-départs, faisant du sud-est un secteur où il était difficile de compter sur le train pour aller et revenir du travail.

Covid : 545 classes de primaire déjà fermées


Jean-Michel Blanquer a indiqué hier que 545 classes de primaire sont fermées actuellement en raison de l’épidémie de Covid-19 moins d’une semaine après la rentrée scolaire. Il n’y en avait que 374 le 2 juillet, date de départ en vacances. Alors que les parents et les enseignants nourrissent des inquiétudes sur le variant D, le ministre de l’Education nationale a estimé que « sur l’ensemble du territoire, on peut considérer qu’aujourd’hui (la rentrée) s’est bien passée" et que « nous n’avons pas de remontée de problèmes trop importants ». Un cas de Covid dans une classe de primaire entraîne sa fermeture, selon le protocole de niveau 2 en vigueur.

Début du procès du 13 novembre 2015


Les débats de la cour d’assises spéciale de Paris devant juger Salah Abdeslam et sa vingtaine de comparses vont s’ouvrir aujourd’hui à 12h30 Compte tenu du grand nombre de victimes, la cour procédera pendant deux jours à l’appel des près de 1 800 parties civiles constituées et examinera d’éventuelles nouvelles constitutions, puis il sera procédé à l’appel de plus d’une centaine de témoins. Le président Jean-Louis Périès ne lira son rapport résumant 500 tomes de dossiers que vendredi et les premiers témoins rejoindront la barre lundi.

Primaires LR : convaincre Xavier Bertrand


Chargé d’organiser la primaire de la droite pour les présidentielles, Jean Leonetti assure que celle-ci aura bien lieu dans une interview parue dans Le Figaro d’hier. Ouverte à tous ou limitée aux seuls militants, la question n’est pas encore définitivement tranchée, et le maire d’Antibes s’emploie à convaincre Xavier Bertrand d’y participer, ce que celui-ci refuse depuis le début. Les Républicains se disent prêts à discuter des modalités de cette consultation avec le président des Hauts de France.

Inquiétudes sur les vendanges 2021


Le service statistique du ministère de l’agriculture prévoit, avec une production de 32 à 36 millions d’hectolitres, une récolte en baisse de 24% à 30% cette saison. Soit encore moins bien qu’en 1991 et 2017, années marquées comme 2021 par des périodes de gel sévères et tardifs. Cet été, les épisodes pluvieux n’ont pas arrangé le tableau avec l’apparition du mildiou dans plusieurs régions. Santé tout de même !

Justice à la polonaise


La Commission européenne a demandé à la Cour de justice d’imposer des sanctions financières à la Pologne "qui continue de porter atteinte au bon fonctionnement (de son) système judiciaire". Elle a aussi décidé d’adresser une lettre de mise en demeure suite au non respect par Cracovie du régime disciplinaire à l’encontre des juges qui n’est pas compatible avec le droit de l’Union.

Photo de Une : DR Homère plus/Wikipédia

deconnecte