Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 8 juin

Débloquer le blé ukrainien…

 ?Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, doit discuter aujourd’hui avec son homologue turque de l’instauration de couloirs maritimes destinés à permettre les exportations de céréales en mer Noire. La production ukrainienne de blé est en effet bloquée dans ses ports et ne peut être exportée, notamment en Afrique où elle est déterminante pour l’alimentation de dizaine de millions de personnes. Des accusations de vol de cargaison sont proférées contre les occupants russes qui détourneraient des navires à leur profit.

Conseil d’État : la Nupes, une et indivisible

 ?Hier, dans un référé, le Conseil d’État a « enjoint le ministre de l’Intérieur de prendre en considération la Nupes comme une nuance politique à part entière dans la présentation des résultats qui sera faite des élections législatives des 12 et 19 juin 2022 ». Alors que les services du ministère de l’Intérieur avaient décidé de ne pas comptabiliser ensemble les résultats des différents partis de la Nupes pour les Législatives. Les juges ont donc entériné l’union des gauches, au grand dam de Gérald Darmanin.

Les frais bancaires au top

 ?Trop chers : l’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir a comparé les frais bancaires en France à ceux pratiqués dans les pays voisins et constate qu’ils sont (beaucoup) plus élevés chez nous. A l’occasion du projet de loi pour la défense du pouvoir d’achat, elle demande au gouvernement de forcer les banques à revenir dans les clous, en particulier pour les rejets de prélèvement qui représentent une « scandaleuse ponction de 1,8 milliard sur le budget des consommateurs ». Ils sont 17 fois plus élevés chez nous qu’en Allemagne, huit fois plus qu’en Italie et trois fois plus qu’en Belgique a calculé l’UFC-Que Choisir, avançant une marge de 88 % pour les établissements bancaires pour ces opérations qui ne prennent qu’une minute et demi.

Carton jaune pour Platini ?

Michel Platini et l’ex-président de la Fédération internationale de football (Fifa) Sepp Blatter comparaissent à partir d’aujourd’hui devant le tribunal de Bellinzone en Suisse pour répondre d’un paiement considéré comme suspect de 1,8 million d’euros à l’ancien capitaine des Bleus. Un paiement « sans fondement » qui vaut aux deux hommes de répondre d’escroquerie, de gestion déloyale, d’abus de confiance et de « faux dans les titres ». Cette affaire a mis « Platoche » hors jeu pour la présidence de la FIFA.

Protection européenne pour les Ukrainiens réfugiés ?

Guerre en Ukraine : la Commission européenne vient de lancer une plateforme pour l’échange d’informations sur les bénéficiaires d’une protection temporaire dans l’Union européenne. Elle permettra aux États membres d’échanger des informations en temps réel sur les bénéficiaires enregistrés pour que les personnes fuyant l’Ukraine puissent bénéficier de leurs droits dans tous les États membres, tout en traitant les problèmes de doubles enregistrements et en limitant les abus éventuels.

Endettement des ménages : 40% des dossiers en partie "effacés"

Près de 40% des personnes surendettées bénéficient d’un effacement partiel ou total de la dette. Un chiffre avancé par Jean-Louis Kiehl, président du réseau national de lutte contre le surendettement, au micro de FranceInfo (02/06). S’il y a moins de dossiers déposés, les Français ont toujours du mal à rembourser leurs dettes. L’essentiel des surendettés se trouve dans la tranche d’âge 25-54 ans, qui représente plus de la moitié des dossiers déposés. Dans un souci d’efficacité, Jean-Louis Kiehl plaide pour un dépôt précoce des dossiers auprès de la commission et invite les personnes concernées à passer au dessus de leur honte d’être en difficulté.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte