Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 9 novembre

Emploi et politique d’immigration

Face à la proposition de Gérald Darmanin sur « les métiers en tension », le président du MEDEF a indiqué hier sur RTL qu’on « ne peut pas décider une politique migratoire simplement en fonction des besoins économiques ». Selon Geoffroy Roux de Bézieux, les patrons seraient prêts à embaucher puisqu’ils ont des besoins dans de nombreux secteurs dont l’hôtellerie-restauration, l’agriculture etc., mais il considère que l’immigration est «  un sujet de débat de citoyens, et c’est aux politiques de le faire ». Il s’est dit ouvert à l’accueil d’étrangers en situation de danger chez eux et à faciliter à ces employés les conditions de l’apprentissage de la langue française.

En prison pour avoir incendié un cabinet d’avocat

Mécontent parce qu’une procédure n’avançait pas assez vite à son goût, un homme n’avait rien trouvé de mieux que de mettre le feu au cabinet de son avocate en l’absence de celle-ci après avoir fracturé la porte. Il vient d’être condamné par le TJ de Bobigny à trois ans de prison dont 26 mois avec sursis probatoire. L’avocate victime de cet individu a eu 60 % de ses dossiers détruits. Spécialisée en droit des étrangers, elle annonce avoir perdu des documents originaux précieux et avoir bénéficié du soutien de ses confrères. Sans quoi, elle aurait baissé les bras.

Budget rectificatif : adopté sans 49.3

Cette nuit, l’Assemblée a « retouché » le budget 2022 en adoptant en première lecture de nouvelles mesures contre l’inflation sans que le gouvernement ait besoin d’avoir recours au 49.3 cette fois. Ce budget rectificatif prévoit un chèque énergie exceptionnel pour 12 millions de ménages, une aide financière pour les ménages se chauffant au bois, un soutien aux universités pour leurs factures d’énergie. L’adoption a été rendue possible par l’abstention des groupes LR et PS, satisfaits de constater que certaines de leurs propositions avaient été retenues par le gouvernement. Pour la Nupes, « le compte n’y est pas  ».

Etats-Unis : des élections midterms indécises

Comme prévu, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis ont vu une forte participation, les deux camps ayant réussi à mobiliser leurs soutiens dans une ambiance très tendue. Selon les premiers résultats, les Démocrates semblent en passe de conserver la majorité au Sénat. Mais les résultats sont serrés, un renversement de tendance encore possible. Les Républicains sembkent en position de l’emporter à la chambre des représentants. La vague républicaine réclamée par Trump, qui veut être candidat en 2024, n’a pas déferlé sur le pays, plus que jamais divisé.

Se préparer à des cyberattaques…

Un exercice de simulation de cyberattaques s’est déroulé sur deux jours pour tester les procédures de gestion de crise au niveau de l’Europe. Il doit aider à améliorer la coordination, la compréhension de la situation et le processus décisionnel, et renforcer la confiance et le partage d’informations, notamment entre les États membres et la Commission européenne. « Plus que jamais, des acteurs malveillants développent de nouvelles stratégies ciblant nos infrastructures et nos services numériques, mettant en danger les citoyens et les entreprises » souligne le commissaire européen Thierry Breton. « Des cyberattaques ont lieu partout et nous devons travailler collectivement à la préparation et à la mise en œuvre de plans d’intervention d’urgence rapide, en particulier en cas de crise ou d’incident de cybersécurité majeur. »

Photo de Une : illustration DR

deconnecte