Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 10 septembre

Agnès Buzyn devant la CJR


Dans son édition datée de jeudi, le journal Le Monde annonce que l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn, qui avait démissionné en février 2020 au début de l’épidémie de Covid-19, est convoquée aujourd’hui à la Cour de justice de la République (CJR) en vue d’une possible mise en examen. Une convocation intervenant dans le cadre de l’enquête menée sur la manière dont le gouvernement a géré cette épidémie. François Molins, procureur général près la Cour de Cassation, a annoncé que «  des milliers de plaintes  » arrivent actuellement dans les services.

Les écolos à la peine ?


Les écologistes, qui ont fait de bons scores aux dernières Départementales et Régionales après avoir raflé des villes importantes aux municipales, se voyaient comme la grenouille : aussi gros que le bœuf. Mais les primaires devant désigner un candidat « vert » unique viennent dégonfler quelque peu leurs ambitions. Seulement 35 000 personnes se sont inscrites pour participer au vote alors que Delphine Batho (Génération Ecologie) voyait un potentiel de 600 000 à un million de participants. Les sondages créditent cette famille politique de 10 à 12% d’intentions de votes, ce qui est mieux que le PS (7%).

WhatsApp évolue…


Votre smartphone commence à dater ? Mauvaise pioche, surtout si vous avez des correspondants à l’autre bout du monde : à partir du 1er novembre, une quarantaine de portables fonctionnant sur d’anciennes versions d’iOS et d’Android ne pourront plus accéder à WhatsApp correctement. L’application de messagerie abandonne des anciennes versions et conseille d’en installer de plus récentes pour continuer à bénéficier de ses services normalement.

Le retour du Moulin Rouge


Mieux que le passe sanitaire, la double vaccination, le masque, la courbe descendante des hospitalisations… il est un détail qui ne trompe pas : nous allons vers des jours meilleurs puisque le célèbre Moulin Rouge va rouvrir ses portes à Paris à partir de ce soir. Comme un symbole, et cela fait du bien…

Les ambassades se « féminisent »


Le Quai d’Orsay est en effervescence avec le mouvement d’été dans les ambassades. Sur la trentaine de postes qui vont faire l’objet d’un changement de titulaire, douze seront occupés par des femmes, dont dix nouvelles venues dans la Carrière. Les grandes directions du ministère des Affaires étrangères restent « masculines », mais la barre des 40% de femmes à des postes d’encadrement est atteint.

La fin du plastique dans les filets ?

Un prototype de filet de pêche biodégradable, recyclable et sans diffusion de microplastiques, est actuellement en test à Boulogne-sur-Mer. En fin de vie, ce filet peut être valorisé sous forme de compost ou de biogaz. L’entreprise Seabird et le parc naturel marin des Estuaires picards et de la Côte d’Opale sont à l’origine de cette technologie qui est intéressante pour l’environnement puisqu’un filayeur utilise en moyenne chaque année sept tonnes de filets en nylon non recyclables.

Visuel de Une ©DR

deconnecte