Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 10 juin

Trump et la tentative de coup d’Etat

Les Etats-Unis sont passés à deux doigts d’un coup d’État. L’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 par des supporters de Donald Trump en a été « le point d’orgue » a révélé le chef de l’enquête parlementaire sur cet épisode de la vie politique américaine, mettant en cause le rôle personnel de Donald Trump dans cette attaque. «  Notre démocratie est toujours en danger. Le complot visant à contrer la volonté du peuple n’est pas terminé » estime la commission pour qui cette journée tragique « a été le fruit d’une campagne coordonnée pour renverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020 et empêcher le transfert du pouvoir de Donald Trump à Joe Biden ».

Russie : 800 entreprises ont quitté le pays ?

Vladimir Poutine ne décolère pas d’avoir vu de grandes entreprises occidentales quitter son pays à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Mc Do, Starbuck, Coca-Cola, Renault et les autres ont fait leurs valises, ce qui se ressent déjà fortement dans le quotidien des Russes qui ne trouvent plus leurs produits préférés. Quelque huit cents entreprises de tous les secteurs ont quitté la Russie. «  Ils le regretteront, non pas parce que nous menaçons, mais parce que la Russie est un pays à fort potentiel » a déclaré hier le maître du Kremlin qui s’exprimait devant des jeunes entrepreneurs.
On se console comme on peut…

Trois « mercenaires » étrangers condamnés à mort

 ?Les agences de presse russes ont annoncé hier que trois combattants étrangers, deux Britanniques et un Marocain, ont été condamnés à mort pour avoir participé à des combats dans l’est de l’Ukraine. Les autorités séparatistes du Donesk les considèrent comme des mercenaires. Les trois hommes vont interjeter appel de cette décision de la « cour suprême de la République populaire de Donetsk ». Un moratoire sur la peine de mort est en vigueur en Russie depuis 1997, mais ce n’est pas le cas dans les deux territoires séparatistes de l’Est ukrainien.

Vidéo fiasco au Stade de France ?

C’est quand même drôlement balot : les images vidéo des abords du Stade de France prises lors de la finale de la Ligue des Champions ont été détruites car... elles n’ont pas été demandées par la justice « dans un délai de sept jours » a indiqué un responsable de la Fédération française de football. Les incidents survenus ce soir-là ont provoqué une vive polémique sur le dispositif de sécurité mis en place, le préfet de police Didier Lallement ayant été entendu hier à ce sujet au Sénat. Si elles avaient été sauvegardées, ces images auraient apporté un éclairage neutre sur le déroulement de la soirée. La nouvelle a fait provoqué des réactions sur les réseaux sociaux, des internautes ironisant sur « l’effacement des preuves » ou encore sur l’inaction de la justice.

Le Youtubeur arroseur arrosé...

Un Youtubeur espagnol, qui s’était cru malin en se filmant en train d’offrir un gâteau fourré au dentifrice à un SDF puis en diffusant cette vidéo dans laquelle on voit le sans-abri avoir un haut le cœur, a vu sa peine confirmée en appel : 15 mois de prison avec sursis et interdiction de posséder un compte Youtube pendant cinq ans. Il devra aussi indemniser sa victime à hauteur de 20 000 euros. Son « film » lui avait rapporté 2 000 euros en publicité.

Photo de Une : illustration DR

deconnecte