Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 11 mars

Versailles : l’UE va se réinventer

Avec les 27 réunis à Versailles, Emmanuel Macron a estimé que cette guerre en Ukraine va conduire l’UE à «  complètement redéfinir l’architecture de notre Europe ». Il a souhaité des décisions en matière d’énergie et appelé à « des décisions en matière de défense » avec une nouvelle réunion du Conseil européen en mai sur ce sujet. Il n’y aura pas de « procédure rapide » pour l’intégration de l’Ukraine dans l’UE – ce que ne souhaite plus Kiev – mais la porte n’est pas définitivement fermée.

Débat décevant entre Pécresse et Zemmour

Le débat entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour s’annonçait électrique, il l’a été. Les deux candidats à la présidentielle, pas au mieux dans les sondages et risquant l’un et l’autre d’être éliminés dès le premier tour, jouaient gros avec cette rencontre dont ils espéraient un second souffle pour leur campagne. Les téléspectateurs ont davantage assisté à un match d’invectives qu’à un débat d’idées. Finalement, à l’image de cette élection, qui se déroule dans des conditions extraordinaires, entre crise du Covid et guerre en Ukraine.

Le dollar en crypto 

Face à l’essor mondial des cryptomonnaies et à l’utilisation croissante des paiements numériques, Joe Biden a demandé au ministère de l’Economie de lui remettre, sous six mois, un rapport sur "le futur de la monnaie". Le président américain avance pourtant à pas de sioux avant de créer une version digitale du billet vert. Ce projet est en effet de nature à remettre en cause l’industrie bancaire traditionnelle et comporte des risques liés à la protection de la vie privée des usagers, l’utilisation de la cryptomonnaie à des fins criminelles. Selon la Maison Blanche, plus de 100 pays réfléchissent à lancer, ou ont déjà expérimenté des monnaies numériques.

« Crimes de guerre »

Après le parquet de Madrid et la justice allemande, qui se sont saisis de la situation en Ukraine, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a qualifié hier de « crimes de guerre » les bombardements des troupes russes en Ukraine, en particulier ceux qui ont ciblé des hôpitaux dans le pays et une maternité à Marioupol, faisant trois morts dont une fillette et 17 blessés. «  Ils s’attaquent précisément à la société civile de manière indiscriminée, violant clairement les droits humains et très probablement commettant des crimes de guerre, et ces crimes de guerre ne peuvent rester impunis » a déclaré le chef du gouvernement.

Les Rolling Stones, « victimes » collatérales

Les papys du rock doivent reprendre la route pour une nouvelle tournée d’été. Ils s’apprêtaient à tenir une conférence pour annoncer la bonne nouvelle et dire dans quelles villes ils feraient étape quand l’invasion de l’Ukraine est venue chambouler leurs plans. L’état-major du groupe anglais travaille donc sur un nouveau programme et l’on ne sait pas encore si le concert du 19 juillet à Lyon sera maintenu ou pas. Ceux de Vilnius et de Budapest sont annulés. Les fans français espèrent toutefois obtenir « Satisfaction »…

« Mars aux musées » : top départ

L’opération « Mars aux musées » revient à Nice pour sa 21ème édition sur le thème « Fantasmagoria » qui dévoilera en clair-obscur toutes les nuances des musées, entre mystères inquiétants et magie étincelante. Le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret recevra ce soir les « Divines créatures » pour une inauguration festive. Demain, le Musée National Marc Chagall accueillera ses visiteurs dans un univers onirique avec « On croit rêver ! ». Le jeudi 17, le MAMAC s’inspirera de l’art forain avec « Fantasma l’envers », tandis que le Musée d’Archéologie de Nice-Cimiez les conduira le vendredi 18 dans une « Descente vers l’au-delà ». D’autres rendez-vous sont prévus dans le département.

Photo de Une ©Gouvernement

deconnecte