Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 13 janvier

Combats sanglants en Ukraine

La Russie et l’Ukraine n’ont pas réussi à s’entendre hier sur un échange de prisonniers. Il faut dire que l’ambiance n’y est pas trop, avec des combats violents qui opposent les deux armées dans l’est de l’Ukraine, autour des localités de Soledar et de Bakmout. Les Russes cherchent à cet endroit une victoire symbolique après une série de défaites humiliantes, tandis que Kiev oppose une farouche résistance aux paramilitaires Wagner à l œuvre dans ce secteur. Les deux parties reconnaissent des pertes conséquentes, le président Zelensky affirmant que des milliers de cadavres de soldats russes jonchent le sol.

TikTok condamné par la CNIL

La CNIL vient d’imposer une amende de 5 millions d’euros à TikTok, coupable à ses yeux de manquements sur la gestion des cookies publicitaires. « Une pratique antérieure et depuis corrigée » affirme le réseau social qui dispose de quatre mois maintenant pour faire un recours devant le Conseil d’État. La CNIL irlandaise, compétente en Europe pour la gestion des données personnelles, a ouvert deux enquêtes sur TikTok, l’une concernant le transfert des données des internautes vers la Chine, la seconde ciblée sur la protection des moins de 18 ans.

Le CAC 40 ne connaît pas la crise

Si les entreprises confrontées au mur des tarifs de l’électricité et du gaz rencontrent des difficultés malgré les aides mises en place, ce n’est pas le cas pour les actionnaires des quarante entreprises du CAC 40. Ils se sont partagé l’an passé quelque 80 milliards de dividendes ou rachats d’actions, soit l’équivalent de la « recette » des impôts sur le revenu de tous les Français. C’est le niveau le plus haut jamais enregistré. S’il était toujours parmi nous, Alain Bashung serait obligé de revoir sa copie en chantant cette fois que « les grosses entreprises ne connaissent pas la crise ». TotalEnergies, avec 13,3 milliards, a été le plus généreux, nonobstant la ristourne accordée à la pompe. Voilà qui repose la question de la taxation des « superprofits » dénoncés jusqu’au ministre de l’Economie et des Finances...

Inflation : le taux du Livret A encore relevé

La Banque de France doit proposer aujourd’hui un relèvement du taux du Livret A à 3 %, niveau jamais atteint depuis 2009 (il était encore à 0,5 % au début 2022).Le gouverneur de l’institution, François Villeroy de Galhau, n’a pas voulu confirmer ce nouveau taux avant l’annonce officielle, promettant juste « une hausse significative » il y a quelques jours. Ce coup de pouce va entraîner dans son sillage la hausse du Livret de développement durable et solidaire. Pour une épagne de 10 000 euros sur le Livret A, la rémunération passera à 220 euros en année pleine.

Salaires : pressions pour des augmentations

Avec une inflation qui galope comme jamais depuis un an, les négociations annuelles obligatoires (NAO) dans les grands groupes se déroulent dans un climat assez tendu. Pour preuve, celles de la RATP qui mettent déjà son nouveau président Jean Castex à l’épreuve avec une grève du personnel. Dans les entreprises très rentables comme Stellantis, une « prime de partage » de 1 000 euros a été attribuée aux salariés gagnant moins de deux fois le smic (60 % des effectifs) et de 500 euros pour les autres. Des « primes d’achat » sont aussi accordées dans des banques. Mais les TPE qui ne voient pas évoluer leurs productions peinent à suivre ce mouvement des augmentations, alors que les demandes sont très fortes.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte