Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 14 octobre

Carburants : vers un accord chez TotalEnergies

La nuit leur a peut-être porté conseil : les négociations entre la direction de TotalEnergie et les syndicats doivent aboutir un compromis qui porte sur une augmentation de salaire de 7 % et sur une prime de 3 000 à 6 000 euros selon une annonce faite par un représentant de la CFDT. Les adhérents de la centrale doivent encore valider, ainsi que le syndicat CGE-CGC, tandis que la CGT estime que ces propositions sont « largement insuffisantes ». De son côté, le gouvernement va autoriser des camions-citernes à circuler ce week-end pour permettre le réapprovisionnement des stations services.

Arme nucléaire : surenchère verbale

Rhétorique guerrière utilisée par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell Fontelles qui a affirmé hier que toute utilisation de l’arme nucléaire par les Russes en Ukraine entraînera une réponse militaire des Occidentaux «  si puissante que l’armée russe sera anéantie ». Même teneur du côté du secrétaire général de l’OTAN qui promet de « graves conséquences », précisant toutefois que les conditions d’utilisation d’armes nucléaires par l’OTAN sont encore assez éloignées. Croisons les doigts…

Kherson, morne plaine pour les Russes

Pour les envahisseurs, rien ne va plus dans la région de Kherson, reprise par les Ukrainiens dans le sud du pays. Les autorités représentant localement Poutine demandent à Moscou d’organiser l’évacuation des habitants. « Suite à l’appel du chef de la région de Kherson de la Fédération de Russie, le gouvernement a décidé d’organiser une aide pour le départ des habitants de la région vers d’autres régions du pays  » a déclaré à la télévision le vice-Premier ministre russe.

Ukraine : TotalEnergies visé par une plainte

TotalEnergies fait l’objet d’un dépôt de plainte auprès du Parquet national antiterroriste pour « complicité de crimes de guerre » en Ukraine par deux associations ukrainiennes. Ces ONG accusent le groupe pétrolier français d’avoir exploité un gisement de gaz ayant servi à fabriquer du kérosène utilisé par des avions russes dans leurs bombardements en Ukraine. Pour elles, TotalEnergies a «  contribué à fournir au gouvernement russe les moyens nécessaires à la commission des crimes de guerre  ». Le pétrolier dénonce des propos diffamatoires.

Les voies (impénétrables) du TA

Cette fois, c’est le « démon » qui a terrassé Saint Michel, ou plutôt sa statue, que la ville des Sables d’Olonne devra déboulonner en vertu de la loi de séparation de l’Église et de l’État. La cour administrative d’appel de Nantes a confirmé en effet que l’érection d’une statue de l’archange sur une place publique est interdite par la loi et qu’elle doit être retirée. La juridiction administrative confirme un jugement de première instance du 16 décembre 2021. Installée entre 1935 et 2017 dans l’enceinte d’une école privée, la statue en question avait été déplacée en 2018 et installée sur le nouveau parvis de l’église Saint Michel. Il faudrait maintenant un miracle...

Visuel de Une : DR illustration

deconnecte