Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 14 avril

Retraites : c’est le grand jour

Selon le ministère de l’Intérieur, quelque 380 000 personnes ont participé hier aux défilés, chiffre est en baisse par rapport aux précédentes mobilisations, avec un record de participation le 23 mars dernier avec plus d’un million de manifestants. Le sort de la réforme des retraites est maintenant entre les mains des neuf sages du Conseil constitutionnel qui doivent rendre leur avis vers 18h ce jour.

Prison et inéligibilité requises contre Hubert Falco

Poursuivi pour « recel de détournement de fonds publics », le maire de Toulon et président de la Métropole Hubert Falco est jugé actuellement à Marseille. Hier, le ministère public a requis à son encontre une peine de cinq ans d’inéligibilité avec « exécution provisoire », ainsi qu’une peine de prison de trois ans avec sursis et la confiscation de 55 000 euros détenus sur un compte bancaire par l’élu varois. Les faits reprochés portent sur des déjeuners pris au conseil départemental, un service de traiteur et de pressing. Aujourd’hui, parole à la défense.

Création d’un Conseil national du commerce

Regroupant un vingtaine de fédérations représentant le petit commerce, les grandes enseignes et le e-commerce, un Conseil national du commerce vient d’être créé à l’initiative du gouvernement pour rassembler, en un seule entité, un secteur jusqu’à présent diffus et pour faciliter les discussions avec les pouvoirs publics. Les élus locaux y participeront également. La première réunion de ce nouveau conseil est programmée à la fin de ce mois.

Guichet unique pour la dépendance

Charles Ange Ginésy a inauguré la Maison de l’Autonomie au sein de la Maison des Alpes-Maritimes de Nice, un nouveau service public de proximité pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, de leurs aidants, et pour les professionnels de santé des établissements et services sanitaires ou médico-sociaux… Née de la fusion entre les services de l’autonomie du Département, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) du haut et moyen pays, cette Maison de l’Autonomie (1) est un guichet unique pour accompagner les Maralpins dans toutes les démarches liées à la perte d’autonomie et au handicap.

(1) Huit Maisons de l’Autonomie dans les AM : à Nice, Cagnes-sur-Mer, Breil-sur-Roya, Puget-Théniers, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Etienne-de-Tinée, Sospel et Roquebillière. Six autres antennes ouvriront en 2023 à Grasse, Menton, Nice-Lyautey et Nice-Ouest, Antibes et Cannes.

Visuel de Une ; Jour J pour la décision du Conseil constitutionnel attendue en fin de journée ce vendredi DR

deconnecte