Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 15 juillet

Ukraine : encore un supermarché ciblé

Sans doute encore la faute des Ukrainiens qui s’évertuent, ces entêtés, à construire des centres commerciaux précisément là où tombent les missiles russes ! Une nouvelle attaque sur un supermarché de Vinnytsia, petite commune du centre du pays et loin du front du Donbass, a fait plusieurs morts, dont un petit enfant, et des blessés. Un nouvel « acte barbare » - et militairement injustifié selon le président Zelensky qui accuse encore une fois Moscou de cibler des civils.

Attentats de Nice : indemnisations bien avancées

Présent à Nice le soir de l’attentat, Eric Dupond-Moretti a accordé hier une interview à nos collègues de Nice Matin dans laquelle il revient sur cette tragédie. Il indique que 91 % des victimes ont reçu une offre d’indemnisation et que 76 % d’entre-elles l’ont acceptée, et que le fonds de garantie a versé 92 millions d’euros d’indemnités. « Pour 215 personnes, la procédure d’indemnisation amiable se poursuit. Il s’agit notamment de victimes mineures dont l’état de santé n’est pas consolidé  », a ajouté le ministre.

Paris : l’encadrement des loyers partiellement retoqué

Un jugement du tribunal administratif de Paris en date du 8 juillet dernier annule partiellement dans l’encadrement des loyers dans la capitale. Cette annulation concerne seulement les baux signés entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. Cette décision fait suite à la demande de l’Union nationale des propriétaires, UNPI, qui contestait l’arrêté du 23 mai 2019 fixant les loyers de référence à Paris. Elle dénonçait le non-respect du II de l’article 140 de la loi Elan en pointant une étude insuffisante du marché locatif à Paris.

Le Pr Delfraissy bientôt en vacances

Conséquence de la fin du régime de sortie de l’état d’urgence le 31 juillet prochain, l’équipe de Jean-François Delfraissy, chargée de conseiller les pouvoirs publics sur le covid-19, va être dissoute. Ce comité avait vu son existence consacrée dans la loi d’urgence du 23 mars 2020. Un nouvel organe va prendre le relais, élargi à toutes les menaces sanitaires. Le gouvernement envisage d’agir par décret. Le professeur Delfraissy a annoncé ne pas vouloir y participer.

CIRM : final sans tambour ni trompettes

Le Centre international de création musicale (Cirm) de Nice, qui organisait depuis 1978 le festival Manca de musique contemporaine, va cesser ses activités à la fin de l’année annonce Le Figaro. « Le matériel va aller au conservatoire régional de Nice et le patrimoine, à savoir les nombreux enregistrements, iront à l’université Côte d’Azur, tous deux partenaires » a expliqué Camille Giuglaris, directeur technique et représentant du personnel. Les trois salariés restants de la structure doivent faire l’objet d’un licenciement économique. Le Cirm, créé en 1968, était l’un des huit sites en France à posséder depuis 1997 le label de Centre national de création musicale.

Visuel de Une : Emotion et recueillement hier lors de la sixième cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice ©S.G

deconnecte