Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 16 juillet

Inondations en Europe : des dizaines de morts


Le bilan est très lourd en Allemagne, où de violents orages ont frappé l’ouest du pays. Une soixantaine de morts et des dizaines de disparus dont à déplorer, en particulier en Rhénanie du Nord et en Westphalie. Les secours continuent à évacuer des sinistrés dans des conditions très difficiles. Les inondations ont aussi touché la Belgique, avec des disparus et des victimes dans plusieurs villes dont Liège.

Des gondoles, pas des paquebots


Les grands paquebots de croisière écrasant de leur masse la Sérénissime, c’est fini. A partir du 1er août, ils n’auront plus le droit d’entrer dans la lagune a annoncé le gouvernement italien. La mesure concerne les bateaux de plus de 25 000 tonnes de jauge brute, de plus de 180 mètres de long et de 35 mètres de tirant d’air (hauteur) qui ne pourront plus entrer dans le bassin et le canal de Saint-Marc et le canal de la Giudecca. Ce qui laisse malgré tout encore des possibilités pour des unités plus petites mais quand même de belle taille !

EDM devant la CJT

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, est convoqué aujourd’hui devant la Cour de justice de la République dans le cadre d’une enquête sur d’éventuels conflits d’intérêts entre ses actions au gouvernement et ses anciennes fonctions d’avocat. Au terme de cette comparution, il pourra en ressortir avec une mise en examen ou un placement sous statut de témoin assisté.

Maj 15h19

Fiat lux avec Ragni SAS


Le savoir-faire azuréen s’exporte. L’entreprise Ragni, spécialiste du luminaire dont le siège social est à La Gaude, sera présente au sein du Pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï en février 2022. Elle y présentera ses innovations en matière d’éclairage et de respect du climat et de lutte contre la pollution lumineuse.

Impôts : le temps des ajustements


Les contribuables trop fortement prélevés « à la source » au fil de l’année 2020 vont recevoir prochainement un virement de la DGFiP pour le remboursement de leur le trop-versé. Le virement sera opéré, selon les cas, soit le 20 juillet soit le 6 août. Il avait concerné l’an dernier près de onze millions de foyers fiscaux. Comme un petit cadeau pour les vacances. Mais dix millions de foyers s’étaient vu notifier dans le même temps un avis de « montant à payer » qui n’a pas constitué une bonne surprise…

Confinement : le gouvernement espagnol désavoué


Par six voix contre cinq, les magistrats de la cour constitutionnelle espagnole ont donné raison au parti d’extrême droite qui a dénonce l’inconstitutionnalité du premier confinement à domicile décrété par le gouvernement au printemps 2020. Les sages de Madrid considèrent que l’état d’urgence sanitaire aurait dû être voté par le parlement au lieu d’être proclamé directement. En conséquence, les amendes liées aux infractions commises entre mars et juin de l’an passé seront annulées. Voilà qui fait désordre alors que nos voisins doivent entrer dans une cinquième période de restrictions sanitaires…

Photo de Une : Bientôt finis les monstres flottants dans la lagune de Venise ? A priori ils ne devraient plus emprunter le bassin et le canal de Saint-Marc et le canal de la Giudecca début août. DR

deconnecte