Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 17 septembre

Macron cajole les indépendants ?

Emmanuel Macron a détaillé hier son plan en faveur des travailleurs indépendants à la Mutualité. Une vingtaine de mesures seront applicables dès janvier 2022 pour les trois millions de personnes concernées dans notre pays. Elles concernent notamment la protection du patrimoine personnel des indépendants qui deviendra insaisissable en cas de défaillance (actuellement seule la résidence principale est protégée), donneront la possibilité de toucher l’assurance chômage en cas d’arrêt de l’activité sans passer par une liquidation ou un redressement judiciaire, prévoient des aides pour les assurances facultatives contre les accidents du travail et maladie professionnelle, un doublement du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants des entreprises de moins de dix salariés et des allégements fiscaux pour la transmission en cas de départ à la retraite.

Sous marins « australiens » : touché-coulé ?

L’Australie a rompu « le contrat du siècle » des douze sous-marins diesel que la France devait lui livrer. Elle a annoncé avoir finalement choisi des submersibles américains dotés de la propulsion nucléaire. Ces bâtiments doivent permettre de limiter les ambitions de Pékin sur le Pacifique. Filant 24 nœuds, deux fois plus vite qu’un classique, les sous-marins américains Virginia peuvent aussi emporter 37 torpilles, missiles et Tomahawks capables de frapper à plusieurs milliers de kilomètres. Ne nous cachons pas que c’est un coup très dur pour Naval Group et l’industrie française…

Véhicules électriques pour les collèges du 06 ?

Mardi, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, dix véhicules électriques seront officiellement remis par le Département aux collèges des Alpes-Maritimes. Ces voitures octroyées pour la rentrée scolaire 2021 sont des utilitaires Renault Kangoo ZE maxi grand format. Ils bénéficieront aux collèges Canteperdrix à Grasse, César à Roquefort-les-Pins, Guillaume Vento à Menton, Henri-Matisse à Nice, La Bourgade à La Trinité, La Fontonne à Antibes, La Sine à Vence, Les Jasmins à Grasse, Niki de Saint-Phalle à Valbonne, et Yves-Klein à la Colle-sur-Loup. Dix autres établissements avaient reçu ce même modèle de véhicule à la rentrée scolaire 2020.?

Attention au démarchage téléphonique agressif

 ?La préfecture des Alpes-Maritimes met en garde les consommateurs contre des opérations de démarchage téléphonique les invitant à se rendre dans un magasin pour retirer un cadeau et participer à une loterie. « Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives » indique le communiqué qui souligne « la pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin ou n’en veut pas ». Alors méfi… Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec les enquêteurs de la DDPP des Alpes-Maritimes - CADAM – 147 bd du Mercantour – BT Mont des Merveilles – 06286 Nice CEDEX 3 – tel : 04 93 72 28 00 – ddpp@alpes-maritimes.gouv.fr

Chine : la faillite du siècle ?

Avec les Chinois, nous sommes souvent dans la démesure. Le risque bien réel de faillite du groupe immobilier Evergrande vient en donner une nouvelle illustration : écrasé par une dette de près de 260 milliards d’euros, il va sans doute mettre la clé sous la porte et ne pourra pas livrer plus d’un million et demi de logements en construction. Outre les particuliers et les sous-traitants qui ne reverront pas leur argent, la disparition de ce conglomérat de 200 000 employés porterait un coup dur à l’économie du pays.

Visuel de Une : ?La préfecture des Alpes-Maritimes met en garde les consommateurs contre des opérations de démarchage téléphonique illustration DR

deconnecte