Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 17 février

Ça plane pour Airbus…

Malgré les difficultés du moment, le constructeur européen a publié un chiffre d’affaires de 58,9 milliards d’euros (+13%) et un bénéfice net record de 4,2 milliards d’euros pour 2022, année pendant laquelle il a livré 661 appareils. « Nous avons réalisé des résultats financiers solides dans un contexte opérationnel défavorable qui a empêché notre chaîne d’approvisionnement de se rétablir au rythme prévu » déclare dans un communiqué le président exécutif Guillaume Faury. Cette année, Airbus devrait livrer 720 avions, même si la chaîne des fournisseurs est impactée par la pandémie et la guerre en Ukraine.

… et pour Air France

Sollicitée par la France, la Commission européenne a autorisé une aide de 1,4 milliard d’euros en faveur d’Air France pour indemniser la compagnie aérienne des pertes d’exploitation subies entre le 17 mars et le 30 juin 2020 en raison de la pandémie de coronavirus et des restrictions de déplacement mises en place pour limiter la propagation du virus. La Commission a estimé que cette aide est conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État.

Autorité parentale et violences

« Un enfant meurt tous les 5 jours de violences intrafamiliales  » selon un rapport rendu par plusieurs inspections. Les députés ont adopté en première lecture un texte prévoyant, sauf décision contraire du juge, de retirer l’autorité parentale ou son exercice en cas de condamnation pour agression incestueuse, crime sur l’enfant ou sur l’autre parent. « Un parent agresseur ou violent ne peut pas être un bon parent. Il faut savoir qui l’on protège  » a justifié en séance la députée PS Isabelle Santiago dont le texte a été adopté à l’unanimité avant d’être étudié au Sénat à la fin mars. EDM s’est déclaré favorable à cette proposition de loi.

Urssaf : 1,2 millard d’erreurs déclaratives

On dit que les bons comptes font les bons amis. L’Urssaf a constaté l’année dernière des erreurs déclaratives en sa défaveur qui se sont élevées à 1,2 milliard. Elle a donc adressé pour 1,2 milliard de redressement mais n’a pu en récupérer sur cette somme que 400 millions selon le Haut conseil pour le financement de la politique sociale.

Assurance-vie : de bonnes perspectives

Les fonds en euro des contrats d’assurance-vie doivent retrouver des couleurs en 2023 selon les spécialistes, après des années de stagnation. L’AFER vient d’annoncer un taux d’intérêt de 2,01 % net de frais de gestion (mais pas de fiscalité), certains contrats comme ceux de la Banque postale étant même prévu à 2,80 %. Il était temps pour l’assurance-vie en euros puisque les épargnants ont retiré l’an passé quelque 20 milliards de leurs contrats pour les placer sur des supports spéculatifs possiblement plus rentables. Mais le principal atout de l’assurance-vie demeure : la transmission hors fiscalité jusqu’à 152 500 euros pour les dépôts effectués avant l’âge de 70 ans.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte