Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 18 février

Logements sociaux : 30 villes des A-M à l’amende

N’étant toujours pas en conformité avec la loi SRU, trente communes des Alpes-Maritimes se verront pénalisées d’un total de 6 millions d’euros en 2022 parce qu’elles ne respectent par leurs obligations en matière de construction de logements sociaux. Pour la sénatrice azuréenne Dominique Estrosi-Sassone, il faut « prendre en compte les spécificités des territoires. La loi 3DS que j’ai portée avec la majorité sénatoriale assouplit la loi SRU sans exonérer les maires de leurs responsabilités  ».

Présidentielle : un long fleuve intranquille

Ségolène Rotal qui appelle à soutenir Jean-Luc Mélenchon plutôt que la candidate du PS Anne Hidalgo. Laurent Wauquiez qui ne manifeste pas un grand soutien à la candidate LR Valérie Pécresse qu’il voit arriver « en quatrième position  » au soir du premier tour. Poursuite des défections au Rassemblement national où Nicolas Bay, porte-parole de Marine Le Pen, passe chez Eric Zemmour. Emmanuel Macron, toujours pas candidat, mais dont on imagine qu’il y pense quand même le matin en se rasant. Christiane Taubira qui court toujours après les parrainages et l’union de la gauche autour de sa personne. Et le débat d’idées dans toute cela ?

Construction : redémarrage et difficultés

Avec 471 000 permis de construire délivrés l’an passé et l’ouverture de 386 700 chantiers l’an passé, le secteur de la construction a retrouvé des couleurs après le fort coup de frein causé par les confinements qui ont retardé les dossiers dans les services d’urbanisme et stoppé des travaux en cours. Actuellement, les entreprises sont confrontées à une hausse du prix des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

TNN : Le TA déboute l’association de défense

Le référé introduit auprès du tribunal administratif de Nice pour empêcher la démolition du TNN a été rejeté hier par la juridiction. L’association de Défense de la Promenade des Arts et Mme Martine Bayard, fille de l’architecte, espèrent toujours sauver ce grand bâtiment que le maire de Nice veut démolir pour prolonger la "Trouée verte". «  Le juge des référés a estimé que la condition d’urgence, obligatoire pour un référé-suspension, n’est pas remplie. En effet, la délibération attaquée déclasse du domaine public communal le bâtiment du théâtre national de Nice mais n’autorise pas les travaux de démolition de ce bâtiment. La démolition procède du seul permis de démolir qui relève de la compétence du maire de Nice (permis de démolir qui a été délivré le 19 janvier 2022). Il n’y a donc aucune urgence à suspendre une délibération qui déclasse le bâtiment et qui n’avait pas, en tout état de cause, à autoriser le maire de Nice à accorder un permis de démolir dès lors que la compétence de ce dernier s’exerce au regard de la demande de permis qui a été déposée le 14 décembre 2021 ».

Visuel de Une : le secteur de la construction freiné par des retards dans le traitement des dossiers d’urbanisme et par des difficultés d’approvisionnement de matériaux DR

deconnecte