Vos infos de ce vendredi 18 novembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 18 novembre 2022
TNN et Acropolis bientôt livrés aux pelleteuses
Au micro de France Bleu Azur hier, Christian Estrosi a confirmé que les travaux de démolition du TNN débuterait d’ici un mois et celle du palais des congrès de Nice Acropolis dans deux mois. Pour la municipalité, ces chantiers qui vont modifier le centre ville ont pour objet de rallonger la « trouée verte » et de planter 1 500 arbres tandis que les écologistes (opposition) considèrent que ces travaux vont produire du CO2.
Céréales : le « corridor » prolongé en Mer noire
L’accord sur les conditions de l’exportation des céréales ukrainiennes via la Mer noire a été reconduit pour quatre mois a annoncé hier Ankara. Il restera en vigueur pendant tout l’hiver et pourra être reconduit et réaménagé au printemps. Kiev et Moscou sont en principe d’accord pour continuer à envoyer le blé vers ses débouchés internationaux. Le Kremlin avait dénoncé unilatéralement cet accord après avoir affirmé que l’Ukraine avait utilisé le « corridor maritime » pour faire circuler des armes. L’intervention d’Erdogan a permis un déblocage de la situation.
Cannes dans les étoiles
La ville de Cannes a été sélectionnée par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour accueillir les finales françaises et internationales d’ « ActInSpace » en février 2023. L’événement aura lieu au Palais des Congrès et des Festivals pour la première fois et s’adresse notamment aux étudiants et jeunes porteurs de projet qui ont imaginé des produits et services innovants du secteur spatial. Ainsi, les équipes françaises sélectionnées dans les éditions locales de chaque ville participante (du 18 au 19 novembre 2022 pour Cannes au Campus Georges Méliès) défendront leur projet.
A l’issue de cette journée, trois équipes représenteront la France pour le prix international le 14 février 2023.
Economie : sombres perspectives pour 2023
Après un premier semestre dynamique, l’économie de l’Union européenne est désormais entrée dans une phase « beaucoup plus difficile ». Les chocs déclenchés par la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine diminuent la demande mondiale et renforcent les pressions inflationnistes. L’UE fait partie des économies avancées les plus exposées en raison de sa proximité géographique avec la guerre et de sa forte dépendance à l’égard des importations de gaz en provenance de Russie. « Même si la croissance en 2022 devrait être meilleure que prévu, les perspectives pour 2023 sont nettement plus faibles en ce qui concerne la croissance et plus élevées en ce qui concerne l’inflation que les prévisions intermédiaires de l’été de la Commission européenne ».
Enfance et intimité : pas gagné
Le rapport sur les droits de l’enfant publié hier par la Défenseure des droits Claire Hédon et du Défenseur des enfants Éric Delemar s’interroge sur les moyens de protéger l’intimité et la vie privée des plus jeunes. Le numérique ne présente pas les mêmes barrières protectrices que jadis le cadre familial et 82 % des enfants entre 10 et 14 ans indiquent aller régulièrement sur internet sans leurs parents (Ifop). Un quart des collégiens déclare avoir connu au moins une atteinte à leur vie privée en ligne. Le rapport souligne aussi les effets pervers de la publication sur les réseaux sociaux des photos des enfants par leurs parents. « Ces intrusions quotidiennes privent les enfants de leur capacité à définir leur propre image et leur identité, déjà inscrites dans la sphère publique »