Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 18 mars

Fusion Métropole-Département : la "bombe » de Macron" 

"La différenciation, c’est permettre aux collectivités qui le veulent de s’organiser politiquement et administrativement de manière différente. C’est une forme de liberté territoriale. Si certaines métropoles veulent construire de nouveaux équilibres avec leurs territoires, pourquoi pas  » a déclaré hier Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse de candidat en réponse à une question de Nice Matin.

Une « vocation » à fusionner 

Donc pour le candidat, une fusion entre la Métropole de Nice Côte d’Azur et du Département est possible, « peut-être même (qu’il s’agit) de leur vocation à fusionner ». Allant plus loin, il a affirmé que «  c’est un projet qui est loin d’être inintéressant et qui est d’ailleurs porté par le président de la Métropole. S’il arrive à convaincre un ou deux de ses collègues, c’est un vrai projet de simplification qui aurait du sens » a précisé Emmanuel Macron. Si cette proposition fait sourire du côté de Christian Estrosi, elle fait grincer des dents chez Charles-Ange Ginésy et chez Eric Ciotti, ce dernier étant sur une ligne politique fermement opposée au président de la République sortant et pouvant donc se sentir visé au premier chef par cette pique.

Le système de santé : une cible en Ukraine

L’Organisation mondiale de la santé assure n’avoir jamais vu autant d’attaques militaires sur le système de santé qu’actuellement en Ukraine. L’organisation dénonce le fait que le système de santé soit «  devenu une cible » et que les hôpitaux fassent « partie de la stratégie et des tactiques de la guerre. C’est totalement inacceptable, c’est contraire au droit humanitaire international  ». Depuis l’invasion russe, l’OMS a authentifié 43 attaques contre le système de santé (contre des installations médicales ou des travailleurs de la santé). « Le système de santé ukrainien a atteint un niveau critique, il chancelle au bord du gouffre » affirme l’OMS qui ne dit pas d’où viennent les attaques. Il ne faut pourtant pas chercher très loin…

Des armes américaines pour Kiev

Joe Biden a annoncé l’envoi de plusieurs types d’armes à l’Ukraine. Il s’agirait de drones « kamikazes » explosant au contact de la cible, de 800 lance-missiles sol-air portables contre les hélicoptères et avions volant à basse altitude, de 9 000 systèmes antichar pouvant percer les blindages des matériels les plus sophistiqués. L’effort américain se chiffre à un milliard de dollars.

Poutine et la « purification »

Vladimir Poutine a encore chaussé de gros sabots hier en estimant qu’une « purification  » de la société russe est « nécessaire et ne fera que renforcer notre pays, notre solidarité, notre cohésion et notre capacité à relever n’importe quel défi  ». Un discours qui n’est pas sans rappeler des précédents (fâcheux) dans l’histoire du XXème siècle, les « purifications » nazies, chinoises et… russes ayant fait quelques millions de morts…

CPME : énergie et activité économique

Après deux années bouleversées par la crise sanitaire, la relance de l’économie française est désormais perturbée par la flambée des prix des matières premières et plus récemment par la hausse des prix de l’énergie, du fait notamment de la guerre en Ukraine. La CPME des Alpes-Maritimes lance une enquête en ligne auprès de ses adhérents pour connaître l’impact de ces augmentation sur l’activité et le ressenti des chefs d’entreprises.

Photo de Une : Les hôpitaux sont particulièrement visés par des attaques militaires en Ukraine alerte l’OMS. DR

deconnecte