Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 1er juillet

Nice : un bambin tué par une trottinette électrique

Un terrible accident de la circulation s’est déroulé, mercredi soir, sur la Promenade des Anglais à Nice où un petit garçon de cinq ans et demi a été violemment heurté par une trottinette électrique qui circulait sur la piste cyclable. Grièvement blessé, l’enfant a été médicalisé sur place puis transporté à l’hôpital où il est malheureusement décédé. Hier, en marge du conseil municipal, le maire Christian Estrosi a dit ouvrir une « réflexion » pour sécuriser les usagers sur cet axe à l’évidence dangereux où se croisent des deux roues et des piétons.

Les Russes quittent l’Île aux serpents

Personne ne connaissait l’île aux serpents en Mer Noire jusqu’à ce jour où des soldats ukrainiens ont répondu « navire russe, va te faire foutre » en réponse à un ultimatum de reddition. Hier, l’armée de Poutine a reconnu avoir quitté ce caillou de 17 hectares qui subissait de nombreux bombardements de Kiev. Cet îlot se trouve à une cinquantaine de kilomètres au large au sud-ouest de l’Ukraine, en face de la frontière avec la Roumanie. Moscou, qui ne manque jamais d’humour, assure que son départ est un « signe de bonne volonté »…

Action Directe : peine trop lourde

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France pour avoir prononcé une peine de prison trop lourde à l’encontre de Jean-Marc Rouillan, confondateur du groupe armé d’extrême gauche Action directe, qui était en activité dans les années 80. Pour avoir accordé une interview dans laquelle il a déclaré que les auteurs des attentas à Paris étaient des gens courageux, il avait été condamné à 18 mois de prison dont huit ferme pour apologie du terrorisme. Trop, estime la CDEH.

Des ennuis pour Google et TotalEnergies

Google vient juste de passer un accord sur les « droits voisins » en France qu’elle va à nouveau retrouver la justice. Des associations de consommateurs de cinq pays européens, dont le nôtre, ont en effet porté plainte contre le géant américain. Elles reprochent au moteur de recherche d’inciter les utilisateurs à « autoriser un traitement étendu et invasif » de leurs données personnelles au moment de créer leur compte, en violation du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Au même moment, la CNIL a annoncé avoir infligé une amende d’un million d’euros à TotalEnergies pour ne pas respecter ses obligations en matière de prospection commerciale et de droits des personnes.

Allemagne : retour au nucléaire ?

Alors que sous le mandat de l’ancienne chancelière Angela Merkel les Allemands ont tourné le dos à l’énergie nucléaire après l’accident de Fukushima, le commissaire européen Thierry Breton a estimé au micro de France Inter que nos voisins seraient bien inspirés de ne pas fermer comme prévu à la fin de l’année les trois dernières centrales d’outre Rhin qui fournissent 25% de l’électricité du pays. « Il est essentiel de sortir de l’idéologie et faire en sorte que l’on soit bien conscient des nécessités d’aujourd’hui tout en gardant en tête l’agenda vert (européen) qui est absolument essentiel » a t-il martelé. L’Allemagne est le premier pays concerné par les restrictions de gaz par la Russie. Elle risque cet hiver rien de moins qu’une pénurie totale.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte