Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 2 avril

Déclarer ses revenus


Les déclarations d’impôts seront disponibles en ligne à partir du 8 avril pour près de 11 millions de foyers fiscaux. Le document est déjà pré-rempli par l’administration avec les chiffres portés à sa connaissance (salaires, pensions, etc.). Il suffit d’en vérifier l’exactitude et de valider. Bercy a annoncé une nouvelle version de l’application mobile Impots.gouv déjà disponible en téléchargement, qui permettra de visualiser la déclaration automatique «  ce qui constitue une avancée majeure, notamment pour les jeunes actifs ». Les dates limites de la télédéclaration (toujours obligatoire, même pour les personnes non-imposables) seront le 26 mai pour les départements de 1 à 19, le 1er juin pour les départements de 21 à 54 (y compris la Corse, 2A et 2B), et le 8 juin pour les départements suivants.

Un ancien sénateur condamné


Joseph Castelli, 72 ans, ancien sénateur radical de la Haute-Corse et ancien président du conseil départemental de Haute-Corse de 2010 à 2014, a été condamné à quatre ans d’emprisonnement, dont un avec sursis, à 100 000 euros d’amende et à la confiscation de sa villa à hauteur de 300 000 euros. Il lui était reproché d’avoir fait construire sa maison au moyen de fonds provenant d’entreprises privées en contrepartie de l’octroi de marchés publics. L’ancien élu a été reconnu coupable de « recel de bien provenant d’un délit, de trafic d’influence passif et de faux  ». Un mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire a été délivré à son encontre.

Benzema et la « sex tape »


Le footballeur Karim Benzema, 33 ans, va déserter la pelouse du Real de Madrid pour comparaître devant le tribunal judiciaire de Versailles en octobre prochain dans l’affaire de la « sex tape » dont a été victime le milieu de terrain français Mathieu Valbuena. Une affaire qui fit grand bruit dans le monde du ballon rond, et pas seulement. Mis en examen pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs » Benzema encourt jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Quatre autres prévenus comparaîtront aux côtés de l’attaquant dans cette sordide affaire.

Elections régionales


Cela s’appelle botter en touche. Comme les rugbymen du XV de France, les membres du conseil scientifique ont fait savoir que le report éventuel des élections départementales et régionales relève uniquement du pouvoir politique. Il fait savoir que les risques de contamination sont accrus avec le variant anglais. « En même temps », la couverture vaccinale permettra, peut-être, de maintenir les dates des 13 et 20 juin. On peut toujours rêver.

Anticor fixée aujourd’hui


L’association Anticor sera fixée aujourd’hui sur son agrément - maintenu ou pas - par le gouvernement, ce qui lui permettra - ou pas – d’agir dans des affaires judiciaires de corruption. Créée en 2002 par le juge Éric Halphen, elle traverse une crise interne causée par le soutien apporté par l’homme d’affaires Hervé Vinciguerra dont les sociétés sont immatriculées à Singapour et au Luxembourg.

Photo de Une : Benzema va délaisser quelques jours les pelouses pour le parquet :) DR

deconnecte