Vos infos de ce vendredi

Vos infos de ce vendredi 22 juillet

Italie : Assemblée et Sénat dissous

Crise politique en Italie après la démission du Premier ministre Mario Draghi, lâché par trois partis de la coalition qu’il conduisait, et maintenant avec la dissolution du parlement – Assemblée et Sénat - par le président Sergio Mattarella. Un an et demi après son arrivée aux manettes, celui qui a conduit les destinée de la Péninsule dans un contexte compliqué (crise sanitaire et économique d’abord puis crise énergétique avec la guerre en Ukraine) cède donc sa place et les électeurs italiens seront convoqués pour se donner de nouveaux représentants.

Covid : la fin annoncée des mesures d’exception

Les députés et sénateurs se sont accordés hier en commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire de lutte contre le Covid. Celui-ci acte la fin des mesures d’exception et prévoit le retour possible du contrôle sanitaire aux frontières. La commission mixte a conservé globalité la version du texte votée la nuit précédente par le Sénat. Les représentants LFI et RN se sont prononcés contre, les socialistes se sont abstenus. Le projet de loi doit retourner devant l’Assemblée et le Sénat en début de semaine prochaine.

3,5 % de hausse pour les loyers et APL

Les députés ont adopté hier en première lecture par 198 voix contre 71 le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5 % pendant un an (de juillet 2022 à juin 2023) et une revalorisation des APL de 3,5 % également, deux mesures sensées lutter contre les effets de l’inflation dans le cadre du projet de loi en faveur du pouvoir d’achat. Les députés des oppositions ont réussi en se coalisant à faire passer un amendement donnant la possibilité au préfet de limiter à 1,5 % la hausse des loyers dans les zones de revitalisation rurale. La séance a été extrêmement animée, et ce n’est sans doute pas fini...

Pneus neige et « dentelle territoriale »

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, faisant fi de la canicule actuelle, a annulé l’arrêté préfectoral qui rendait obligatoire les... équipements hivernaux – pneus neige, chaînes – a appris le journal La Montagne. La juridiction avait été saisie par une automobiliste auvergnate qui estimait que cet arrêté était à la fois «  arbitraire et disproportionné  » car devant s’appliquer indistinctement sur l’ensemble du réseau routier du département du Puy-de-Dôme, et pas seulement sur les communes situées en zone montagne. Les données météo de ces cinq dernières années ont convaincu les juges administratifs qu’il est possible de faire des distinctions dans le territoire. De son côté, le préfet s’est défendu en relevant un risque d’illisibilité de son arrêté si l’on faisait de la « dentelle territoriale ».

Le timbre rouge, c’est bientôt fini

Les plus anciens se rappellent de l’époque où la lettre arrivait le lendemain (mais si, mais si !), et même de certaines villes qui bénéficiaient de deux tournées quotidiennes du facteur (mais oui, mais oui !). Cela appartient à l’histoire. La Poste a annoncé hier la fin du timbre rouge présentant cette mesure comme une protection plus efficace de l’environnement. Pour l’usager, quelles que soient les justifications, c’est une nouvelle dégradation du service. Et une nouvelle incitation indirecte à utiliser davantage les messageries électronique, qui elles sont gratuites et qui délivrent les courriels en quelques secondes...

Photo de Une : illustration DR

deconnecte